Lutte contre l’évasion fiscale/Echange automatique de ...
Lutte contre l’évasion fiscale/Echange automatique de ...
Échange automatique de renseignements – Credit Suisse
Échange automatique d’informations : définition et législation
Echange de renseignements - OCDE - OECD
Norme d'échange automatique de renseignements relatifs aux ...
Remboursement toujours en attente pour le mois de grève de décembre
Salut, ça fait plus de 200 jours depuis que j’ai fait ma demande de remboursement auprès de navigo pour la grève du mois de décembre, et je n’ai toujours pas été restitué. Vu que ça fait plus de 6 mois, ce texte risque bien d’être un sacré pavé indigeste. J’espère pouvoir trouver ici des solutions, quoi faire, pour faire avancer la situation, parce que je suis éteint et gavé de perdre mon temps pour ça. Voici donc le récit toujours en cours de ma mésaventure.
Je suis détenteur d’un pass navigo découverte que je renouvelle chaque mois, c’était le cas aussi pour ce mois de décembre dernier. Cette grève a exigée que je trouve des solutions de substitution pour me déplacer, et a, comme pour d’autres j'imagine, entraîner des dépenses supplémentaires et des ennuis de retard qui ont été quelques peu nuisibles. L’annonce d’un remboursement a été bienvenu, et j’ai fait ma demande sur le site prévu à cet effet dès que ce me fut possible, le 7 février. A ce niveau là, aucune mauvaise impression, tout est automatisé, ça n’a pas pris longtemps. Viennent les mails de réponses à la démarche: “dossier enregistré/en cours d’analyse” auprès de mondédo, puis une à deux semaine ensuite, celui qui annonce que le dossier est “finalisé”, puis encore celui qui annonce que le dossier est “validé”. Bref, tout va bien, et je m’attends à recevoir une lettre-chèque de remboursement (solution unique pour les titulaires d’un pass découverte), qui est censé arriver dans les 8 semaines.
Les 8 semaines s’écoulent, mais à ce moment là nous sommes en plein confinement, alors je laisse un peu couler, je me doute que ça doit être la crise aussi chez ceux qui font cette campagne de remboursement. Puis viens 12 semaines, toujours rien, mais s’ajoute au rien l’absence de nouvelles: ni mails ni informations sur le fait que la campagne de remboursement est reportée ou délayée. A ce moment, je prends l’initiative de contacter l’adresse mail de mondédo et je reçoit une réponse automatisée, donc pas vraiment quelqu’un avec qui obtenir des informations. Je passe sur twitter, je contacte le service après vente de la ratp.
Le service après vente de la ratp me réponds en m’informant que la campagne est délayée, et que si je n’ai toujours pas reçu ma lettre chèque c’est parce que nous venons tout juste de sortir du confinement. Ils m’invitent à les recontacter 2 semaines plus tards si je n’ai toujours rien de mon côté (😅). Ce que je fais car 2 semaines plus tard, rien. J’avance un peu maintenant parce que mes échanges avec le sav de la ratp a duré plus de 2 mois, où je revenais toutes les deux semaines parce que “toujours rien”. Ils sont sympa (big up Yohann), mais ils peuvent pas faire grand chose, et je le savais de base, mais j’avais l’espoir qu’ils fassent remonter l’info et qu’ils donnent des nouvelles (ce qu’ils ont fait, je vais y venir). Du coup pendant ces échanges: j’ai montré mon justificatif d’achat, pièce d’identité, attestation d’adresse, montré que ma demande est légitime. Pendant ces deux mois, il m’a été dit plusieurs fois que le dossier avait été bien transmis, que la lettre chèque allait arriver bientôt d’ici 2 semaines et que si celà n’était pas le cas, de les recontacter (😅). Voyant que rien n’arrive, je leur fait la demande s’il est possible d’obtenir un virement (je fournis mon rib) pensant que c’est plus simple. Mais finalement notre échange s’achève vers le 1er juillet car le sav ratp m’informe que ma lettre chèque est envoyée, hourra!
Mais fausse joie parce que le 2 juillet, je reçois un mail qui me dit que ma demande est refusée (rien n’arrivera dans ma boîte aux lettres non plus dans les jours qui suivent). Ce mail du 2 juillet m’invite à renvoyer mes justificatifs et tout ce qu’il faut pour faire contestation, ce que je fais dans l’heure après avoir reçu ce mail. Je reçois alors un mail automatique de réponse de la campagne de remboursement liée au confinement (donc génial, ils ont utiliser les mêmes adresses et tout pour les deux campagnes de remboursement, encore heureux que je n’ai pas eu à faire de démarche pour celle-ci). Je reviens vers l’équipe sav ratp de twitter pour leur demander pourquoi je reçois un mail de refus. On m’invite à contacter idf mobilités qui gère directement la campagne de remboursement (j’avais plusieurs fois exprimé le désir d’obtenir les coordonnées du prestataire pour avoir un interlocuteur qui soit un acteur dans la campagne, pendant une bonne partie de notre long échange de 2 mois, chose enfin acquise)
Je contacte donc idf mobilités par téléphone, on me dit de passer par mail, en envoyant toutes les pièces qui m’avaient déjà été demandée par le site mondédo, puis par l’équipe sav ratp, pour montrer la légitimité de ma demande, que je recevrais un numéro de dossier qui permettrait son suivi, et que ma demande sera traitée dans les 2 semaines (😅). Dans ce mail, j’ajoute deux choses: la demande du remboursement par virement plutôt que par lettre chèque, et un geste commercial, une rétribution pour le temps perdu à faire les démarches pour un remboursement promis, validé, puis annulé, re validé, refusé, contesté. L’air de rien, à ce stade j’ai perdu bien plus d’une quinzaine d’heure à contacter les services pour ce remboursement, et ce qui est sûr c’est que si je ne fais rien, je ne serais pas remboursé. J’ajoute à ce mail des captures de mes échanges avec l’équipe sav ratp twitter et les captures des mails de validation du site mondédo reçu lors de ma demande initiale. A ce stade, je crois vraiment que la situation va se débloqué assez vite, parce que je parle aux gens qui font la campagne de remboursement (!)
Aucune réponse au 15 juillet, alors j’appelle idf mobilités, j’obtiens enfin le nom de la responsable pour la campagne de remboursement, mais on me dit qu’elle est en vacances, il faudra prendre mon mal en patience. La semaine qui suit j’arrive à l’avoir au téléphone: en effet il y a problème, j’aurais dû recevoir une lettre, ça aurait dû être fait il y a longtemps. J’apprends qu’il y aurait environ 200 autres personnes dans un cas similaire. Elle me demande de la recontacter si dans deux semaines ce n’est pas réglé (😅).
Ce que je fais parce qu'évidemment ce n’est toujours pas réglé. J’apprends cette fois ci que ce n’est pas eux qui s’occupent de la campagne de remboursement, mais qu’ils ont un prestataire (je demande alors les coordonnées de ces prestataires mais la réponse est esquivée), et qu’ils auraient dû traiter mon dossier. Elle me dit qu’elle va refaire la demande et m’enjoint à attendre une nouvelle fois deux semaines et de la recontacter si ce n’est toujours pas réglé (😅).
Bref, on avance jusqu’au 10 août comme ça, date à laquelle je reçois un mail du sav du site mondédo (absents jusque là) qui me demandent de signer une lettre de désistement pour le chèque qu’ils auraient soit-disant envoyé fin avril. J’imagine que c’est pour commencer la procédure d’envoi d’une seconde lettre chèque (mais ce n’est pas précisé). Mais soit, je la signe en réitérant ma demande de remboursement par virement ainsi qu’une demande de geste commercial. J’appelle idf mobilités pour discuter avec la responsable qui m’invite à la joindre à cette chaîne de mail, puis qui répond à celle-ci le 12 août qu’elle va regarder si la lettre n’était pas revenue et qu’elle reviendra à moi dès qu’elle aura de nouvelles informations.
Au 20 août, toujours rien alors j’appelle idf mobilités. J’ai dû être au téléphone une bonne heure en cumulée avec cette personne sur 4 à 5 appels sur les 10 où j’ai tenté de la joindre depuis début juillet. A chaque appel, tout comme dans chaque mail, j’ai fait la demande de restitution par virement bancaire, ainsi que celle d’un geste commercial. Lors de cet appel, la responsable me répète la liste des arguments que j’ai entendu depuis avril: le confinement a généré des problèmes, que la campagne de remboursement concerne plus d’un million et demi de personnes, que le soucis c’est toujours le prestataires parce que tatati tatata, ce sont des privés, nous on est public (ou l’inverse). Enfin dans l’idée, il faut être compréhensif, yadi yada. Puis elle me dit que son prestataire fera surement l’envoi d’une lettre chèque d’ici début septembre.
Alors je lui dit non, que désormais j’attendais un virement, que c’était le sujet de mes appels depuis un mois et demi, et que je demandais un geste commercial, ces demandes avaient toujours été vaguement esquivées dans nos appels. Le fait est que je reste très poli/courtois/passif/calme par téléphone alors je m’impose jamais vraiment, mais là je lui ai explicitement demandé ces deux choses, ainsi qu’une troisième, celle d’avoir les coordonnées de son prestataires. Elle me donne enfin celles-ci: il s’agit de gie comutitres. Et puis cette responsable m’indique qu’elle s’occupera directement des remboursement (formulation vague et pas claire, je crois que j’ai compris ça en tout cas) fin septembre si rien n’est fait pour les derniers dossiers dans mon cas qui aurait été oublié par gie comutitres.
J’appelle gie comutitres, je demande à parler au responsable qui gère la campagne de remboursement pour la grève du mois de décembre, on me dit qu’ils ne font pas ça, que c’est du domaine de navigo en m’invitant à les contacter. Sauf que ça je l’ai déjà fait il y a quelques mois déjà (😅), je leur dit que c’est idf mobilités qui m’envoie à eux. Le secrétaire me dit qu’alors il faudrait que je passe par mail. Voilà où j’en suis aujourd’hui.
J’avoue que je suis assez blasé parce que ça signifie qu’il faut que je refasse tout l’historique, avec tous les éléments, toutes les étapes, que je perde à nouveau du temps pour décrire le truc, avec un nouvel acteur, et qu’à la fréquence où vont les choses, qu’il s’agit encore d’un autre maillons qui va m’avouer que ce ne sont pas eux qui gèrent directement le truc, mais d’autres, que ça ne finira jamais, et qu’il arrivera un moment où il faudra que je précise l’année de la grève en question en plus du mois qui va avec pour décrire la situation. Donc voilà, je sais pas comment faire pour faire avancer la situation. Je ne sais pas vraiment à qui je dois parler, est-ce que c’est vraiment gie comutitres? Parce que dans mon dernier appel avec idf mobilités, j’ai eu l’impression qu’ils pouvaient agir, mais qu’ils ne le feraient pas avant x temps. C’est long, et j’ai la quasi certitude que si je fais rien, et bien je n’aurais pas de restitution. Désolé du pavé.
Coupe de France : Petit Poucet, Outre-Mer, Exploits, les résultats des 16èmes de finale 2019-2020
Petit Poucet et Outre-mer
Étant donné, l’impossibilité d'organiser des promotions/relégations avec la pyramide nationale en Métropole, la plus haute division en Réunion (encore appelée Division d'Honneur) est équivalent à la division Régionale 1 (D6). Tous les clubs de niveau régional et en-dessous ont été éliminé durant les tours précédant, c'est pourquoi la JS Saint-Pierroise est considéré comme le petit poucet de ce tour
La JS Saint-Pierroise est un des plus grands clubs réunionnais, les cigognes ont remporté en décembre, leur cinquième championnat local consécutif, le 21e de leur histoire, ils sont le club le plus titré de l'île avec également 11 coupes (second derrière l'AS Saint-louisienne à 12). C'est aussi le seul club a n'avoir jamais été relégué. Jean-Michel Fontaine (capitaine et attaquant des Cigognes) : "On a tout gagné ici" Pour faire un parallèle, la JS Saint-Pierroise est à la ligue réunionnaise ce que le PSG ou l'OM est à la Ligue 1 Pour autant, le budget de ce club n'est pas comparable, comptant 400 licenciés, la JSSP bénéficie des infrastructures et des subventions de la municipalité de Saint-Pierre Luçay Arayapin (président de la JSSP): "Cela représente 70% de notre budget. Le reste vient des sponsors et dans une moindre mesure des 700 à 800 spectateurs qui viennent à chaque match" [1]
La JSSP est le club formateur des internationaux Guillaume Hoarau, Dimitri Payet et Florent Sinama-Pongolle Jean-Michel Fontaine : "Florent a joué avec nous en début de saison, on s'envoie des textos, on se téléphone, il est venu nous voir jouer à Niort, c'est un super dalon" La moitié de l'équipe première a été formée au club. Le maillot noir et blanc des cigognes a aussi été porté pendant une courte durée par Jean-Pierre Papin, Roger Milla, Djibril Cissé avant leur retraite
Comme le prévoit le règlement de la compétition, c’est au club ultramarin qu’incombe l’obligation de se déplacer sur le terrain du club métropolitain quel que soit l’ordre du tirage. Jean-Michel Fontaine : « C’est dommage pour les Réunionnais qu’on ne puisse pas ramener les très belles équipes du championnat de France à la Réunion » – et le désir de fouler un jour la pelouse d’un stade mythique : « Jouer au Vélodrome de Marseille ou au Parc des Princes, à Paris, ce serait le rêve. » Les joueurs ont donc passé une semaine à s’entraîner en région parisienne (reportage en immersion par RMC) avant de se rendre dans les Vosges pour affronter le SAS Épinal, sixième du groupe A en Nationale 2, le match piège par excellence pour la1ère Réunion
Lors de la mi-temps de la prolongation, interrogé à ce moment du match, le président Arayapin du club Réunionnais évoque "une injustice, Fontaine ne méritait sans doute pas le rouge. Mais on fait avec, peut-être que l'injustice sera payée à la fin. On a déjà gagné à 9 et on gagnera à 10."
Pour Réunion la 1ère : Grosse déception pour les réunionnais qui restent tout de même fiers de leur équipe. Leur belle aventure s'arrête donc en 16e de finale Ibrahima Dabo : "Il restait trois minutes à tenir On a joué avec le cœur, on pensait que ça allait suffire, mais ça n'a pas suffit." Gérard Hubert : "C'est dommage de perdre sur un coup de pied arrêté parce qu'on a travaillé ça à l'entraînement. On méritait d'arriver aux penaltys. C'est une belle aventure jusqu'à aujourd'hui."
Les Exploits
Les Girondins de Bordeaux étaient opposé au Pau FC dans ce derby d'Aquitaine, les deux clubs ont rendu public leur jumelage juste avant le match. La pelouse du stade du Hameau qui accueille d'ordinaire l'équipe de rugby de Top 14 de Pau, était difficile ("envoyer des pros sur un terrain comme cela, cela devrait être interdit" pour pleasedontPM), ce qui perturbe le football.
L'ASM Belfort, club de National 2 était opposé aux professionnels de l'AS Nancy Lorraine Au moment du tirage, leur président avait dit : "Ce n’était pas l’affiche rêvée, mais c’est quand même un très beau match qui s’annonce », commente ainsi le président belfortain. Ce n’est pas grave, ça laisse la porte ouverte aux 8e… "
L'ASMB va d'abord bénéficier de l'expulsion, en seconde période, de l'attaquant nancéien, Dembélé, auteur du premier but lorrain, pour un coup de tête sur le défenseur belfortain Lucas Cuenin, pour reprendre le jeu à son compte.
78e minute, Belfort s'offre une frappe de Régnier, capitaine et vétéran de l'équipe belfortaine
Le rêve belfortain s’est transformé, samedi, en sublime réalité. Soutenue par un public enthousiaste, l’ASMB a offert une prestation d’une incroyable qualité qui lui aura permis de terrasser Nancy sans la moindre discussion (3-1)
Rien que d'être en 16ème de finale était déjà une première pour le club, ils seront en 8ème
Résultats par division
Ligue 1
Record pour la Ligue 1 Avec 12 qualifiés, c'est une première depuis l’édition 1982-1983 [1]
L'Olympique de Marseille affrontait Granville pour un remake d'un quarts de finale de la Coupe de France 2016 et a dû attendre un carton rouge pour un joueur grandvillais à la 75ème minute pour ouvrir le score dans la foulée par Alvaro Gonzalez (qui marque là son premier but avec l'OM) et finalement assurer la victoire grâce à un but de Radojnic puis enfin une jolie frappe de Payet dans les temps additionel. Les Olympiens n'ont toujours pas perdu quand ils ont ouvert le score cette saison, ils gagnent cette fois-ci 3-0
L'OGC Nicea gagné 2 - 1 contre le Red Star. Devant des tribunes dégarnies (6 387 spectateurs), le Gym a plié l'affaire en trois minutes, avec des buts de Danilo (27e) et Ganago (29e), le Red Star ne diminuant l'écart que dans le temps additionnel par un autre niçois (en prêt) Yanis Hamache
LeSCO d'Angers a mis fin à l'épopée duFC Rouen sur un score de 4-1 Au terme d'un match sans énorme suspense, les angevins l'ont emporté par 4 buts à 1. A la pause, le score était déjà de 3-1 en faveur de l’équipe du SCO, 1 but de Alioui et 2 d’El Mellali (dont un joli lob puis un second lob sur une sortie inutile du gardien adverse) et un dernier de Bahoken
LeLille OSCa obtenu une victoire tardive 2 - 0 face à l'ESM Gonfreville Les Dogues voulaient "ne pas prendre ce match à la légère" mais les normands se sont bien battus Pour La Voix du Nord, c'est Osimhen dont avait besoin le LOSC pour débloquer ce match :
Le Montpellier HSCa disposé aisément duSM Caen 5 - 0, réduit à 10 avant la pause alors qu'il y avait déjà 3-0, avec un doublé d'Andy Delort contre son ancien club A cette occasion, Souleymane Camara a battu le record d'apparitions pour le club héraultais 430ème
Le Paris FCa perdu (2 - 3) en ayant mené 2 fois au score contre l'AS Saint-Étienne Jérémy Ménez aura donc attendu son 12e match pour inscrire son premier but sous le maillot du Paris FC, (il avait tout de même délivré 3 passes décisives avant cela) et aurait même pu obtenir un penalty non sifflé dans ce match Malchanceux, Demarconnay repousse mal un ballon qui revient sur Kazhri pour l'égalisation Après la pause, Mandouki réussit un belle percée à la réception d'une passe en profondeur et sert Pitroipa qui avait suivi, Ruffier avait oublié de sortir Mais avec la fatigue et après de multiple dégagement ratés tout au long du match, le PFC cède par deux fois Des enseignements à tirer tout de même pour Girard : "Si on continue sur cet esprit là, on verra des jours meilleurs" Pour Florent Martin aussi: " Il y a des défaites encourageantes, et c’en est une. On a vu qu’on était capable d’embêter une équipe de Ligue 1 et ce n’est pas rien vu notre classement actuel en Ligue 2. Il y a beaucoup de choses positives à retenir de cette rencontre, mais aussi des points à travailler. Si on prend trois buts, c’est qu’on fait des erreurs dans notre bloc, à nous de les corriger et de les noter pour la suite de la saison. Notre erreur a été de reculer à 2-1, et physiquement on sentait qu’on avait moins de jus sur les 20-25 dernières minutes. Il faut tout prendre en note et garder le positif de ce match-là. Il y a un nouvel élan avec le nouveau staff qui rebat les cartes. Chacun doit montrer qu’il peut jouer selon les ambitions du club. Chacun travaille pour lui et au service du collectif."[1]
Le SM Caena été sévèrement battu 0 - 5 par le Montpellier HSC Pour Pascal Dupraz : "Premier but offert, deuxième but offert, troisième but offert, quatrième but offert, cinquième but offert... Toute une boite de vitesse."[1]
FC Lorient n'a pas réalisé l'exploit face à un PSG remanié Pour Ouest France, les merlus peuvent sortir la tête haute Christophe Pelissier : "Eux n'ont pas eu besoin de beaucoup d'occasions, c'est le lot des très grandes équipes. Un nouveau schéma ? Oui, cela m'est venu mardi dernier au lendemain de notre victoire contre Caen. On l'a travaillé ensuite durant la semaine. Le coach adjoint du PSG m'a dit qu'on les avait beaucoup gênés. Je suis très fier de mes joueurs."
SAS Epinal atteint les 8e de finale de la Coupe de France pour la 2ème fois de son histoire (1ère 2013) suite à une victoire au bout du suspense 1 - 0 grâce à un but de Adel Berkane contre la JS Saint-Pierroise réduite à 10 après l'expulsion de leur capitaine à la 15ème minute. Une joie immense pour le coach Xavier Collin. Joie méritée dans les vestiaires après cette qualification dans la douleur Au prochain tour face à Lille, le président spinalien Yves Bailly promet "On va tout faire pour jouer à la Colombière" actuellement en travaux en installant une tribune supplémentaire pour atteindre 5000 (7500 habituellement) [1]
L'US Granvillea résisté pendant les 45 premières minutes contre l'Olympique de Marseille, et ont cru quelques fois pouvoir concrétiser devant le but marseillais mais ont sombré après que Nessemon William Sea eut reçu un second carton jaune pour être tombé sur Valentin Rongier le coude en pleine face. Le match se termine 0 - 3, les grandvillais n'avait plus jambes Du point de vue des supporters grandvillaisJohan Gallon (entraîneur de l'US Granville) : "Je pense qu'on était proche de quelque chose. C'est la loi du foot, il faut l'accepter, c'est sûr. Mais je suis fier de l'image qu'on a pu laisser ce soir. Arriver à jouer comme ça contre une Ligue 1, c'est quelque chose de fort. Quand vous avez un entraîneurcomme André Villas-Boas qui vous dit à la fin +Chapeau+, c'est une satisfaction malgré la défaite. Le souvenir, c'est le beau match, le stade plein, la famille présente. Mais à la fin vous avez perdu donc tout est fini. Tout s'arrête. Je n'ai pas réussi ce que je voulais faire, je suis frustré et déçu" Autre satisfaction, l'OM a fait un geste en partageant la recette du match
Rouen, (club-phénix) qui avait aux tours précédents éliminé Orléans (L2) puis Metz (L1) sur le score de 3-0, a finalement été stoppé 1 - 4 par le SCO d'Angers Après avoir marqué contre Metz, Fred Dembi, joueur de Rouen avait retiré son maillot pour rendre hommage à Nathaël Julan, tragiquement décédé lors d'un accident de voiture; pour avoir retiré son maillot, Dembi reçoit un jaune et est automatiquement suspendu, le joueur demande à la FFF de faire preuve de clémence et de compréhension. "Je suis triste de ne pas pouvoir jouer ce 16e de finale. On est amateurs, c'est pour ce genre de matchs-là qu'on fait du foot ! Priver un joueur amateur de de jouer un 16e de finale contre une équipe professionnelle c'est dommage… Je ne pense pas que ce soient les valeurs qu'ils veulent véhiculer avec la Coupe de France."Le Graët lui-même regrette vivement cette décision mais la commision d'appel rejette l'appelLe stade Diochon affichait complet pour ce match, ce qui fait dire à Stéphane Moulin : "je les félicite, ils étaient portés par leurs derniers résultats exceptionnels. Les joueurs étaient prévenus que ce ne serait pas une partie de plaisir. Cette équipe de Rouen n'est pas une équipe de National 2. Ce n'est pas un stade de National 2 et ce n'est pas un public de National 2. Je leur souhaite d'atteindre leurs objectifs et de monter en National." Surpris par l’ouverture du score angevine, signée Alioui, dès la 5e minute (0-1), les Rouennais étaient pourtant parvenus à égaliser par l’intermédiaire de Sidibé, à la suite d’un coup franc de Rogier, mal dégagé par Petkovic, sous la pression de Sanson (1-1, 13e). Malheureusement, les hommes de David Giguel ont payé cash leurs erreurs face au 10e de Ligue 1. El Melali s’est ainsi offert un doublé en quatre minutes, avec une frappe en pleine lucarne (1-2, 19e) et un lob de l’entrée de la surface (1-3, 23e). [1] David Giguel (entraineur de Rouen) : "On a pris des buts que l'on n'avait pas l'habitude de prendre, que ce soit en championnat ou en coupe. On s'est mis en difficulté tous seuls, à cause de ces erreurs inhabituelles. Angers mérite sa qualification."[1]
Pour Angoulême Charente, le rêve n’aura duré que 34 minutes, alors qu'ils aurait pu mener 2-0 contre le RC Strasbourg, mais après avoir concédé 4 buts en 10 minutes juste avant la pause, a finalement perdu (1 - 5) Cela faisait 17 ans que le club n’avait pas affronté une équipe de ligue 1, c'était en 2003 Angouleme avait pourtant fait l'entame parfaite en menant au score très tôt (6') mais les strasbourgeois ont enchaîné les gestes justes pour mener 4-1 à la mi-temps Après la pause, les charentais ont mieux défendu, ont frappé plusieurs fois les montants mais n'ont pu marquer, concédant finalement un penalty à la 80' Julien Chaumet en gardera tout de même un beau souvenir Le club fera même un communiqué pour remercier les strasbourgeois
St-Pryvé St-Hilaire FCs'est incliné 1 - 3 contre l'AS Monaco après un 0-3 en première mi-temps Pour Carnejy Antoine, buteur lors de l'exploit au tour précédent contre le TéFéCé et de nouveau contre l'ASM: "On peut dire qu'on a gagné la deuxième mi-temps [...] La Coupe de France, c'est la petite cerise, on a eu le droit de croquer dedans"
ESM Gonfreville qui atteignait pour la première fois de son histoire les 16ème de final de la Coupe de france et bien soutenu par leurs supporters , s'est finalement incliné 0 - 2 contre Lille OSC, ayant resisté une heure grâce à de multiple parades de son gardien Yoann Blin Rachid Hamzaoui (entraîneur de Gonfreville-l'Orcher) : "En fait, on pensait qu'il fallait tenir au début et qu'on aurait des situations en fin de match. C'est un peu l'inverse qui s'est produit. Il y avait une telle différence que, plus le match avançait, plus cela devenait difficile pour nous." Pour Michel Garcia, le président du club : "Je suis très déçu par ces gens-là Tout comme par le comportement de leur équipe, sur la manière de fêter le premier but. Les personnes du LOSC, ce ne sont pas gens du Nord. On a une image plutôt positive normalement, une réputation de chaleur entre les gens, mais là, rien de tout ça. Il n’y a pas eu de présentation au président que je suis, pas de contact, juste un représentant du club qui est un ancien joueur, assez fermé et pas vraiment à sa place même si on ne peut rien lui reprocher. Ce n’est pas comme ça que je vois les échanges, le rapport avec les gens [...] Même si le LOSC redistribue l’argent à d’autres clubs amateurs du coin, il aurait pu couper la galette non pas par cinq, mais par six vis-à-vis de Gonfreville, un club amateur aussi. Mais non"[1]
En ce jour de début 2020, 0.01 Bitcoin représente le prix de deux personnes prenant un repas complet dans un restaurant à prix moyen. Si vous mesurez simplement la valeur de Bitcoin, Il s’agit d’un or numérique refuge des prix volatils. Cependant, si vous échangez 0,01 bitcoin contre VID, vous aurez accès à un système commercial financier gratuit et à un réseau social mondial de confidentialité, autre que la seule et unique preuve d'identité passable dans l'écosystème social de consensus décentralisé VDS. VID fournit aux propriétaires le chat anonyme, OTC décentralisé, réseau de timbre et fiducie, et de nombreuses autres fonctions. Voyons pourquoi le prix de la création de VID est de 0.01 bitcoin. Tout d'abord, nous devons savoir que le commerce de résonance est un canal d'échange à sens unique entre bitcoin et Vollar, c'est-à-dire que le titulaire peut compléter l'échange de Bitcoin vers Vollar en le portefeuille de VDS de manière décentralisée sans chercher de contrepartie, et le rapport d'échange entre Bitcoin et Vollar est dynamique. Le prix de création d'un VID est calculé en fonction du taux actuel de conversion du commerce de résonance dans l'écosystème VDS. Lorsque le prix du marché de Vollar est égal au prix de résonance, le coût de création d'un VID équivaut à 0.01 bitcoin. Le commerce de résonance est « le mouvement perpétuel » de l'écologie VDS, et le changement du taux de résonance peut refléter les progrès de développement de chaque section de l'écosystème VDS et le résultat final de l'interaction entre les différentes parties. Cette relation de 0.01 fois relie le rapport de résonance et le prix VID, ce qui est plus propice à la formation d'un cycle vertueux, ce qui rend le système financier décentralisé de VDS plus vivant et complet. Voyons maintenant ce que nous pouvons obtenir lorsque nous dépensons 0.01 Bitcoin de Vollar pour activer un VID.
Le chat anonyme
VDS construit un « réseau de confidentialité » sur les nœuds distribués, où les nœuds super maîtres anonymes dispersés dans le monde transmettent des informations uniquement sans aucun stockage. Ce service réseau permet au système de chat secret VDS de fonctionner en toute sécurité avec la garantie de la confidentialité des utilisateurs. Après que nous avons créé un VID, la fonction de chat secret VDS est automatiquement activée. Chaque VID peut échanger librement des informations avec d'autres VID dans un espace décentralisé sans se soucier de la divulgation d'informations personnelles ou de contenu de chat. De plus, un VID peut créer ou participer à un échange de gré à gré par le groupe privé anonyme distribué où chaque VID peut échanger Vollar pour tout type de monnaie de manière anonyme afin d'atteindre la liberté ultime de richesse. Grâce à sa technologie unique d'anonymat, VDS propose chaque VID le droit d'exprimer et d'échanger des puces sur son réseau social privé.
Revenu de fission de timbre et fiducie
L'activation de VID nécessite le paiement d'une certaine quantité de Vollar à d'autres VID. Les VID qui envoient des invitations directement recevront 35% du paiement. Les 60% restants de Vollar, à l'exclusion des frais de service, seront divisés en 12 parts égales et répartis entre les 12 VID de relation linéaire ci-dessus, chacun recevant une part de 5% de la récompense système Vollar, y compris le VID qui envoie invitation. Il s'agit d'un jeu de promotion sans fin, les joueurs mettent en place la pyramide de timbre et fiducie à travers leur réseau unique de relations. la pyramide de timbre et fiducie est non seulement la source des revenus de fission ultra-élevés de VID, mais renforce le réseau de relations interpersonnelles de VID en réalité et dans le réseau. Il stimule la fission VID avec de grands avantages et attire le sang frais de la manière la plus efficace.
Loterie de Lucky 20 pour chaque semaine de bloc
Dans l'écosystème VDS, chaque bloc 10 080 est compté comme une saison. À la fin de chaque saison, 10 nœuds super maître chanceux et 20 VID chanceux seront sélectionnés pour recevoir respectivement 50% des récompenses Bitcoin de cette saison. Les Lucky 20 VID générés pour chaque saison doivent promouvoir la fission d'invitation directe pour entrer dans la liste des candidats aux récompenses Bitcoin. Au cours de chaque semaine de bloc, le système final de bitcoin utilisé lorsque la résonance est échangée contre Vollar extraira au hasard 20 VID avec une promotion de fission sur invitation directe en fonction de la valeur de hachage et distribuer des récompenses Bitcoin proportionnellement à leur numéro d'invitation directe la saison précédente. (Chaque semaine de bloc de la saison des pluies de printemps comprendra également un bonus garanti Bitcoin désigné.) Dans VDS, les VID avec promotion de fission sur invitation directe au cours de chaque semaine de blocage sont tous qualifiés pour gagner des récompenses de Bitcoin. Le tirage aléatoire de Lucky 20 rend les revenus VID plus diversifiés et ajoute du divertissement. S'appuyant sur la technologie de la blockchain, VDS a inauguré une nouvelle ère de crypto-monnaies, un grand écosystème social de consensus décentralisé qui aide les citoyens à se réveiller du contrôle des institutions centralisées. VID est la clé qui nous mène à la liberté de la richesse et à l'émancipation de l'esprit. Avec seulement 0,01 Bitcoin de Vollar, nous pouvons obtenir plus qu'un simple réseau de relations plus fort, un réseau de discussion et de commerce secret et une richesse inimaginable, mais aussi un habitat chaleureux décentralisé à cette époque dominée par la centralisation.
1/31 - 2/6 ~ Le mode Chasse aux accessoires revient!
1/31 - 2/13 ~ XS1 Goliath Défi Série de point
2/3 - 2/9 ~ Mode Battle Royale avec défis au Sniper
\Toutes les dates en UTC* Nous continuerons à proposer **de nouveaux défis hebdomadaires** tout au long de la Saison 3 pour les modes Multijoueur et Battle Royale. Relevez le troisième défi hebdomadaire à partir de 1,30 (PST) / 1,31 (UTC). https://preview.redd.it/978490yw44e41.png?width=1132&format=png&auto=webp&s=bc2f7150873d5dfed61c83e0b1168a73e1b96056 Comme nous l'évoquons chaque semaine, si vous êtes à la recherche d'informations ou d'actualités, vous pouvez consulter notre blog Activision Games. Depuis notre dernière mise à jour communautaire, nous avons ajoutés deux nouveaux blogs concernant les événements du Nouvel An lunaire, la carte Scrapyard, et un tout nouveau mode Warfare qui sortira prochainement "Plongée profonde". Gardez un œil sur les prochaines mises à jour communautaire ou sur nos réseaux sociaux pour être tenu au courant de la sortie de ces nouveautés. Fête lunaire Bien que l'événement de collecte et les défis connexes se terminent bientôt, nous avons encore deux événements en cours pour le Nouvel An lunaire. En parlant de ces événements, nous voulions souligner que nous essayons toujours d'équilibrer le contenu gratuit et le contenu payant. Avec cet événement, nous avons lu vos retours à ce sujet avec une variété d'opinions différentes sur les événements. Cependant, nous voulons simplement dire que vous aimiez ou non les événements, ce n'est pas un problèmes, nous apprécions et nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes qui prennent le temps de nous partager leurs retours de manière constructive. En fin de compte, nous avons pris note de nombreux commentaires importants sur l'événement de collecte en général, car il s'agissait d'un type d'événement entièrement nouveau, et l'équilibre entre le contenu gratuit et payant. Continuez à nous en faire part de ce que vous pensez, vos commentaires sont très importants et nous aideront à améliorer les futurs événements. https://preview.redd.it/994eob8954e41.png?width=1421&format=png&auto=webp&s=ae41374fe4b44d5dcf5e6bad9881b8495693d3db Événement de connexion À partir de: (1.19 - 2.08 PST / 1.20 - 2.09 UTC) Cet événement de connexion célébrant le festival lunaire a déjà commencé et c'est votre première chance de mettre la main sur la variante d'arme PDW-57 - Nouvel an lunaire, avec plusieurs autres objets à thème. Connectez-vous chaque jour tout au long de l'événement pour obtenir les récompenses. Crimson Rush Draw À partir de: (1.23 - 2.01 PST / 1.24 - 2.02 UTC) Nous sommes de retour avec un tirage unique pour le Nouvel An lunaire et cette fois avec la tenue d'opérateur Freak Show de Seraph (de Black Ops 3 & 4) et une arme de marque, le fusil d'assaut HBRa3 - Dragon Dance. Ce ne sont que les principaux objets de l'événement et il y a bien plus de nouveaux objets et équipements sur le thème Nouvel An lunaire. Nouvelle série de points - XS1 Goliath Le 31 janvier UTC (30 janvier PST), accomplissez les défis en Multijoueur pour débloquer le XS1 Goliath. Comme d'habitude avec les nouvelles séries de points, une fois que vous l'avez débloquer et tester en jeu, faites nous part de vos commentaires sur ce que vous en pensez. https://preview.redd.it/7sltivje84e41.png?width=1439&format=png&auto=webp&s=5a2697dca64cbcfedae5b545f4dea2b6dcbef8fe Signalements Bug Au cours de la semaine dernière, nous avons remarquer qu'il n'y avais pas de problèmes liés à la Saison 3 sauf ceux qui sont listés ci-dessous, avec les comptes COD et les problèmes d'achat. Il y a encore quelques soucis techniques mais nos équipes sont sur le coup, des exemples comme le recul de l'AK47, les problèmes ADS, problèmes visuels et quelques autres. Si vous rencontrez un souci en jeu, n'hésitez pas à nous contacter via l'assistance aux joueurs. Comptes Call of Duty De nombreux joueurs ont déjà lié leurs comptes Call of Duty après que nous avons ajoutés cette nouvelle fonctionnalité. C'est un tout nouveau moyen pour sauvegarder vos donnés de profil et de vous connecter à l'écosystème Call of Duty pour les futurs événements. Avec cette nouvelle fonctionnalité, nous avons constatés que les joueurs se sont plaints de certains soucis.
Liaison de compte
Lorsque vous connectez votre compte pour la première fois, assurez-vous de le faire à partir d'un compte Call of Duty. NE vous connectez PAS avec votre compte Call of Duty après vous être déconnecté avec votre compte d'origine ou avant de vous connecter automatiquement.
Mot de passe du compte Call of Duty ou problèmes de connexion
La meilleure façon de les résoudre serait de quitter le jeu, de vous rendre sur n'importe quel site Web Activision, puis d'essayer de réinitialiser votre mot de passe ou de vous y connecter. Si vous rencontrez toujours un problème, veuillez contacter l'un des canaux d'assistance aux joueurs et demander de l'aide pour récupérer votre compte.
Si vous avez besoin d'aide pour le processus de liaison en général, veuillez vous référer à l'article en jeu ou au blog ATVI: Call of Duty: Compte dans Call of Duty®: Mobile. Problèmes d'achat Si vous rencontrez toujours des problèmes pour acheter quoi que ce soit dans la boutique en jeu, de points COD ou d'un article spécifique, assurez-vous que la transaction est réussi, attendez quelques heures et redémarrez le jeu en cas de retard, et si vous ne voyez toujours pas l'achat, procédez comme suit:
Copiez votre UID ou Open ID (dans le deuxième onglet de votre profil de joueur en jeu)
Fournissez une preuve d'achat, et non une capture d'écran de votre reçu Googl ou Apple Store pour l'achat de points COD
Fournissez toutes ces informations à l'agent d'assistance aux joueurs qui vous aideront et faites-lui savoir tous les détails pertinents sur la façon dont le problème s'est produit.
Si vous avez besoin d'aide au-delà de tout cela, n'hésitez pas à contacter l'un de nos comptes communautaires via PM. Bien que nous ne puissions pas vous répondre aussi rapidement que l'assistance aux joueurs, nous ferons de notre mieux pour vous aider à vous orienter au bon endroit ou à résoudre le problème.
Vos Retours
Récompenses en mode Classé La semaine dernière, nous avons souligné que nous avez très satisfait de lire vos retours positifs concernant la nouvelle mise à jour que nous avons déployés pour la boutique de crédit, d'autant plus que c'était un moyen pour nous d'intégrer la nouvelle arme (comme l'ICR). Pour cette fois-ci, nous faisons en sorte d'obtenir de nouvelles armes en jouant en partie classée. Nous avons présenté le fusil de précision 'Locus' pour la nouvelle saison et série de récompenses Yellow Snake. Précédemment, la seule et unique variante de Locus était disponible via le système d'offres, mais maintenant vous pouvez combattre jusqu'au rang Pro II en multijoueur pour obtenir la nouvelle variante Yellow Snake pour Locus. https://preview.redd.it/0sy27zwn64e41.png?width=1439&format=png&auto=webp&s=1e9c40d93b8236d95b19f9ecbb1e4d924bfbb250 Niveau maximum et niveau maximum Semaine après semaine, nous avons remarqués que les joueurs se posaient la question suivante : " Quand est-ce que le niveau maximum va augmenter ? " Nous avons déjà répondu à cette question via Twitter et autres, mais je vais vous répondre ici également. Nous sommes actuellement entrain de travailler dessus et nous réfléchissons sur les variété d'options concernant le système de niveau. Nous savons qu'un certain nombre de joueurs ont atteint le niveau maximum et nous nous soucions de trouver un nouveau moyen de vous redonner ce sentiment de progression. Nous avons diverses manières pour géré cela, que vous utilisiez un système de prestige, un niveau maximum massif (BO4) ou quelque chose de complètement nouveau comme le système actuel de Modern Warfare. Nous continuerons à chercher de nouveaux moyens pour le système de niveau. Comme toujours, gardez un œil sur les prochaines mises à jour communautaire. Bannissement & Renforcement Nous gardons toujours un œil sur les signalements de tricherie, de problèmes de carte ou de tout ce qui viole les Conditions Générales d'Utilisations de Call of Duty: Mobile. Si vous rencontrez un tricheur en partie, n'hésitez pas à nous le signaler ou à nous contacter directement. Cependant, si vous décidez de nous contacter directement, assurez-vous de bien nous fournir les informations utiles concernant le joueur en question. Vous pouvez le faire de plusieurs manières, même si le profil du joueur est défini sur privé:
Sous votre profil, accédez au dernier onglet (Historique du joueur)
Trouvez la partie ou vous avez vu le tricheur, cliquez sur la flèche à droite et ouvrez la liste des joueurs
Recherchez le nom du joueur suspect et copiez-le (les noms sont sensibles à la casse)
Accédez à l'onglet Amis, Ajoutez des amis et recherchez le joueur.
Trouvez leur profil là-bas et cliquez sur leur photo de profil ou leur nom pour voir le profil complet
Copiez l'UID manuellement, ou avec l'outil de copie rapide, à partir de ce profil
Et ensuite, contactez nous en nous fournissant des preuves à l'appui avec captures d'écran, des clips ou des informations utiles.
Si le profil du joueur est privé, il y a un moyen d'avoir un aperçu de son profil avec l'UID. Tout ce dont nous avons besoin est cet UID pour rechercher plus facilement et rapidement le profil et enquêter dessus, alors assurez-vous de bien nous le fournir chaque fois que cela est possible. https://preview.redd.it/62fkmupy64e41.png?width=1201&format=png&auto=webp&s=9c7aa22e071347140d1011577692242bf3052bd1 Concernant le meilleur moment de la communauté, nous partageons avec vous quelque chose de nouveau et d'assez spécial concernant une personne qui a partager son avis de façon constructive liés aux collectes/échanges pour le Nouvel An lunaire. Il y a un petit mélange de critiques et de commentaires positives et c'est très bien car tout est fait de manière respectueuse et qui nous aide à comprendre comment améliorer les futurs événements similaires à l'avenir. Merci d'avoir participé à l'événement lunaire, d'avoir partager vos retours à ce sujet et d'avoir encouragé les autres à faire de même. Merci à u/Chris__XO! Voici le fil de discussion: https://www.reddit.com/CallOfDutyMobile/comments/eux16t/dear_devs_do_more_exchange_center_events/ Nous nous pourrons jamais obtenir suffisamment de commentaires et retours sur chaque nouveaux événements mais ce n'est pas grave, nous sommes tout de même ravis de tous vos retours peut importe si elles sont négatives ou positives. Nous vous demandons tout simplement d'être respectueux lorsque vous faites part de quelque chose, et nous en prenons note. Gardez un œil sur nos réseaux sociaux pour les nouveautés, nouveaux modes de jeux, articles blog, événements en jeu, etc. A la prochaine - L'équipe Call of Duty: Mobile!
Ce sujet méta aborde l'usage et le fonctionnement pratique de l'outil Reddit (par opposition au statut de la Reddiquette qui est son mode d'emploi théorique). Il devrait intéresser celles et ceux qui ont un regard critique sur ce formidable outil.
Après une courte présentation qui vous permettra de comparer votre usage de reddit de celui que j'en ai (et d'en tirer d'éventuels enseignements), je vous propose la liste des travers de l'outil que j'ai pu observer, et des interrogations sur leur fatalité : peut-on imaginer des améliorations qui amenuisent ces défauts sans dénaturer l'usage que nous avons de Reddit ? J'apporte enfin quelques réflexions sur le sujet.
Notes :
J'inclus sous le terme contribution indifféremment les posts ou les commentaires.
Afin que votre évaluation ne soit pas influencée par mon historique, j'utilise un alt
Votre temps de lecture approximatif est estimé à 10 minutes.
Présentation
Je suis un utilisateur régulier d'un subreddit et de deux à trois autres subreddits plus ponctuellement.
J'utilise Reddit principalement pour m'informer, mais aussi pour diffuser des idées, plaisanter, discuter ou débattre.
Pour discuter avec des inconnus sur des sujets divers, j'utilise Reddit plutôt que les rubriques commentaires des sites sources ou des forums dédiés car Reddit est plus propice à :
la conversation suivie sur de multiples sujets,
la diffusion et l'évaluation de contributions,
m'éviter la création d'une pléthore de comptes utilisateurs sur les sites sources ou forums dédiés.
Je suis motivé par l'envie de promouvoir des idées que je juge bonnes et l'envie d'améliorer mon jugement grâce aux contributions d'autres personnes
Je suis reconnaissant aux concepteurs de Reddit pour leur outil simple et gratuit, mais déçu par certaines mécaniques de Reddit qui bien que louables originellement, me semblent produire des effets regrettables à l'usage.
Observations
J'observe qu'il existe dans la communauté des Redditeurs une critique de certaines pratiques propres à Reddit nuisant à la qualité des échanges.
J'observe qu'il est possible de voter sur une contribution sans l'avoir lue.
J'observe que le vote se fait sur l'appréciation générale d'une contribution, sans égard pour la variation en qualité qui peut exister entre les différents arguments employés par un usager au sein d'une même contribution.
J'observe qu'il est impossible de facilement redonner vie à un sujet archivé et avec lui de promouvoir le temps collectif consacré aux contributions et à leur l'évaluation. Sur un sujet donné, les contributions repartent le plus souvent de zéro plutôt que de tirer parti de celles formulées ultérieurement pour les rediscuter, les actualiser et les augmenter.
J'observe qu'il existe des moyens de populariser artificiellement des réponses et des sujets.
J'observe qu'une contribution de qualité présenté tardivement ne tirera pas le bénéfice qu'obtient une contribution moins pertinente mais plus précoce.
J'observe que le karma a pour source la qualité et le volume de contributions populaires cumulé dans le temps. Il est donc impossible de différencier ces deux informations, qui pourraient être contradictoires.
Interrogations
Existe-t-il une envie collective des utilisateurs de Reddit de voir la qualité des échanges être améliorée ? Si oui, quels poids serait accordés aux solutions selon qu'elles soient techniques ou déontologiques ?
Comment inciter à la lecture attentive et mesurer cette dernière (dans le cas de contenu textuel) ?
La mesure du niveau de lecture par utilisateur serait-elle une statistique intéressante à connaitre publiquement ?
Serait-il raisonnable de permettre un "sous-vote" par éléments d'une contribution ?
Serait-il pertinent de n'autoriser le vote qu'après la lecture ?
Comment aller à l'encontre de la déperdition des contributions de qualité enterrées dans les archives ?
Réflexions
Je pense que l'envie d'amélioration existe. Je pense que les éventuelles améliorations se heurteront inévitablement à l'inertie du statut quo à moins que ces améliorations n'entravent pas la facilité d'utilisation et les habitudes positives. Les habitudes négatives ne sont de toute façon pas désirés officiellement, et aller à leur encontre ne devrait pas pénaliser la communauté, au contraire.
Je pense qu'il est possible de mesurer automatiquement si un post est lu en proposant optionnellement à l'auteur d'une contribution de baliser par segments (checkpoints) sa contribution, il permettrait une révélation progressive du texte au lecteur, qui déclencherai l'apparition de la suite du texte en cochant un marqueur de lecture.
Je pense que le lecteur devrait pouvoir répondre même s'il n'a pas lu totalement une contribution, mais que sa réponse devrait avoir un indicateur du marqueur de lecture atteint, de façon à ce que les gens qui voteront pour lui sachent si l'effort de lecture a été fait.Je pense que cette information devrait permettre de produire deux statistiques dans le profil de l'utilisateur, qui puissent être affichées publiquement avec son accord.
Lecteur dilettante / assidu, selon la moyenne des marqueurs de lecture atteints lors des réponses.
Lecteur express / prudent, selon la moyenne du nombre de secondes entre chaque coche divisé par le nombre de mots entre les balises (plafonné à une certaine valeur pour tenir compte d'une interruption possible).
Je pense qu'il serait intéressant pour l'auteur d'un post que, grâce au balisage de sa contribution, l'occasion soit donnée à ses lecteurs de voter, positivement ou négativement (voire de façon neutre) sur la pertinence ou la qualité du segment qu'il vient de lire, ce vote faisant alors office de marqueur de lecture.
Je pense qu'il devient alors possible de n'autoriser le vote final que si le lecteur a atteint le dernier marqueur de lecture. Dans un tel cas, le lecteur pourrait alors choisir que son vote soit comme d'habitude un upvote ou un downvote, ou bien qu'il soit remplacé par une nouvelle métrique plus subtile : un résultat pondéré par son appréciation au fil de la lecture, par exemple sous forme de pourcentage positif ou négatif.
Je pense que la vie des posts originaux puis leur mort (archivage) condamne Reddit à ne permettre aucune progression dans les conversations. Pour un sujet donné, les nouveaux utilisateurs, les utilisateurs occasionnels, et même les utilisateurs réguliers devront passer un temps conséquent à agréger par eux même l’état des discussions dispersées dans des posts ayant des mois d'écarts. Si un post est archivé, ils seront contraint de produire un nouveau post, et de faire un résumé des précédents s'il comptent tirer parti des contributions remarquables. Ce travail n'est bien sûr jamais fait, et les conversations sont aveugles à l'histoire de leur sujet. Je pense que le problème des doublons d'articles est concomitant à ce défaut structurel.Sur ce point ma réflexion m'amène a imaginer une mécanique trop éloignée de celle de Reddit pour ne pas sombrer dans le hors sujet. Je m'en tiens donc à cette seule remarque.
Conclusion
Tous les utilisateurs de Reddit n'ont pas le même rapport au fonctionnement théorique de cet outil : certains suivent la Reddiquette, scrupuleusement ou non, d'autres se chargent de veiller à son application et enfin quelques-uns ne lui accordent probablement pas la moindre considération ; mais tous, nous avons un rapport égal à son fonctionnement pratique, l'outil est conçu d'une certaine façon et nous l'utilisons avec ses capacités et ses limites, quelques soient nos intentions.
Or, si changer les intentions pour les inciter à devenir les meilleures est la solution parfaite, car elle ne requiert rien d'autre que de la dialectique et du temps pour convaincre au respect du fonctionnement théorique et produit à priori un résultat idéal, c'est aussi la plus ardue ;
C'est pourquoi,
tirant la leçon du succès de Reddit, qui fait se côtoyer un fonctionnement théorique vertueux (qui a toujours existé sous une forme ou une autre depuis que les forums en ligne existent) à un fonctionnement pratique destiné à promouvoir par le contenu de qualité (d'une façon inédite par rapport à la forme des forums qui préexistaient avant son apparition),
constatant que des deux, c'est le fonctionnement pratique qui est le plus intuitivement mis en œuvre,
je suggère donc que nous faisions avancer la réflexion sur les améliorations du fonctionnement pratique qui pourraient tirer encore vers le haut la qualité de nos conversations, car certaines le méritent assurément. C'est ce qui m'a amené à vous proposer ce sujet.
Je souhaite que ce sujet ait suscité votre intérêt et vous invite à donner votre avis pourvu qu'il soit formulé avec bienveillance.
Architecture Internet 101 et problèmes existants Internet peut être vu comme un réseau de réseaux. Depuis ses débuts modestes dans les années 1970, Internet a connu une croissance très organique et désordonnée — sous la forme d’un enchevêtrement de câbles auquel de nouveaux réseaux sont ajoutés et entremêlés tout le temps. Le système qui régissait la sélection d’un itinéraire optimal pour que les données transitent par le réseau afin d’atteindre sa destination prévue était le protocole BGP (Border Gateway Protocol). https://preview.redd.it/8mghipy9pdq31.png?width=1080&format=png&auto=webp&s=838b9f1c19e208059c70da4de01fbe8a2a37712e BGP a été conçu pour toujours sélectionner le chemin le plus court (chemin de moindre résistance) sans autre considération disponible. C’était simple et efficace. Cependant, au fur et à mesure que la taille et la complexité d’Internet augmentaient, le plus court chemin choisi devenait trop saturé, ce qui entraînait diverses inefficiences. Avec une sécurité limitée, l’imprévisibilité et le manque de fiabilité, les performances Internet actuelles sont sous-optimales. Les prises de jonction BGP et la latence constituent une menace constante. https://preview.redd.it/f8e449ecpdq31.png?width=1080&format=png&auto=webp&s=9de226a68000d3215e1b7afb048c795eb4021c36 Avec de fréquentes interruptions de service, les accords du SLA ont réduit la productivité et dégradé l’expérience utilisateur. Tout cela se traduit par des coûts annuels qui représentent des milliards de dollars pour les entreprises technologiques, les entreprises et les FAI. NOIA considère que le dépassement de ce goulot d’étranglement de BGP est une excellente opportunité NOIA Cache — comment ça marche? Qu’est-ce qui a été réalisé? NOIA Cache est une couche d’infrastructure de distribution de contenu fonctionnant comme réseau en tant que service et composée de plus de 6 500 nœuds de périphérie à haut débit fonctionnant sur un protocole de distribution de données natif (CSL) dont le but est d’améliorer l’efficacité globale de la diffusion de contenu sur Internet. NOIA Cache peut être utilisé avec et en complément de tout service d’hébergement ou CDN existant, y compris des fournisseurs de contenu volumineux. NOIA Cache utilise une capacité de bande passante disponible provenant des ordinateurs domestiques, des routeurs et des centres de données. Ceci, à son tour, crée une couche de mise en cache largement distribuée pour le contenu à transmettre. Le réseau continue de se développer à l’échelle mondiale et, à tout moment, au moins 36 To de stockage réseau disponible sont disponibles pour notre liste de clients actuelle (comprenant des sites Web et des applications de divers pays). https://preview.redd.it/btm94avfpdq31.png?width=1080&format=png&auto=webp&s=bf54b12dbc9d563e03fcd465ad9ef8797f2d858c Grâce à ses opérateurs de nœuds, NOIA peut accéder en grande partie à la bande passante pratiquement libre et être décentralisé et automatisé, ce qui permet de réduire considérablement les coûts liés à la fourniture de contenu gourmand en bande passante. NOIA Cache peut être considéré comme une couche d’optimisation sans risque pour pratiquement tous les CDN. Il ne nécessite aucune modification du système et si le matériel demandé n’est pas mis en cache, la demande revient automatiquement au serveur par défaut. Basée sur une couche de contrats intelligents activés par blockchain, cette infrastructure d’architecture du réseau NOIA s’étend sur 6 continents (dans plus de 30 pays) et intègre un certain nombre de fournisseurs de centres de données mondiaux. Avec le code source ouvert, NOIA Cache peut également être utilisé pour créer des réseaux privés afin de mettre en place de meilleures technologies Internet et un meilleur accès aux infrastructures dans des régions peu connectées (par exemple, Laos, Madagascar, Hawaii, etc.). Qu’est-ce que l’Internet programmable? https://youtu.be/Der5rTXv9Ls NOIA Network CTO @ Broadthinking, Geneva, 2019 Au cours du développement de NOIA Cache, NOIA a pris pleinement conscience des limites du protocole BGP (protocole de passerelle frontalière) et des inefficacités qu’il entraîne. En examinant le concept de réseau défini par logiciel, il est rapidement apparu que cela offrait une structure de coûts alternative potentiellement peu coûteuse utilisant des éléments existants et en développement similaires à l’approche que NOIA avait pu exploiter pour développer NOIA Cache. Un SDN apporte agilité et flexibilité à un réseau. Grâce à une console de contrôle centralisée, un ingénieur réseau peut diriger le trafic sans avoir à accéder à des commutateurs individuels du réseau. Cela signifie que les chemins encombrés, ou ceux dont la capacité et la vitesse sont faibles, peuvent être contournés et évités au profit de chemins disponibles et sous-utilisés, entraînant une amélioration des performances. En combinant les principales caractéristiques d’un réseau SDN aux concepts récemment développés de routage par segment (SR) et d’IPv6, NOIA a mis au point un moyen de programmer Internet. IPv6 a été développé pour répondre au besoin du IoT world’s de créer une multitude beaucoup plus d’adresses IP. Mais IPv6 permet également aux administrateurs de coder des instructions dans des en-têtes de paquets de données individuels afin de spécifier les chemins des routeurs, permettant ainsi aux paquets individuels de voyager de manière indépendante. https://preview.redd.it/xs8bzeuppdq31.png?width=1080&format=png&auto=webp&s=3aaedfc7d6e25f0bccc0cd23fbfc63f4a0e879d3 À son tour, le routage de segment (SR) permet aux routeurs de comprendre ces informations de routage via l’en-tête de paquet IPv6. En appliquant à la fois le routage IPv6 et le routage par segment, les fonctionnalités de réseau privé peuvent être facilement disponibles même sur un Internet public — avec des données «intelligentes» et des routeurs standardisés. Cela a le potentiel de minimiser la latence Internet publique. De plus, tous les routeurs ne doivent pas nécessairement être activés pour le routage segmenté. En fait, un seul routeur peut être nécessaire pour «acheminer» le trafic, en particulier à l’approche de son dernier kilomètre. Cependant, pour que cela se produise, il est nécessaire de connaître les routeurs disponibles sur un Internet public, ce qui n’est pas disponible à l’heure actuelle. Mais grâce à un registre distribué (blockchain), cela peut être réalisé tout en maintenant toutes les informations décentralisées grâce à l’utilisation de protocoles consensuels. Cette combinaison d’architecture IPv6 avec le routage par segment (SR) a été désignée sous le nom de SRv6. https://preview.redd.it/hojpd1qspdq31.png?width=1080&format=png&auto=webp&s=765a5d378656586eddc48ddf5e9268365312ce84 Avec SRv6, les opérateurs de réseau peuvent diriger le trafic sur différents chemins en fonction des niveaux de trafic et des conditions du réseau. De nouvelles possibilités telles que la gestion de la bande passante, la planification de la bande passante et la bande passante à la demande deviennent possibles. SRv6 peut également aider à protéger contre les attaques par déni de service (DDoS) en redirigeant le trafic à “nettoyer” avant de le réinjecter dans le réseau. En développant un grand livre distribué répertoriant toutes les adresses IP et les routeurs participants cherchant à vendre l’utilisation de leur infrastructure pour des contrats intelligents sur un commutateur Internet centralisé, n’importe qui pourra acheter et vendre des points d’accès Internet partout dans le monde. En bref, tout le monde pourra échanger ses capacités excédentaires. Avec ses partenaires, NOIA construit le premier réseau SRv6. Le lancement d’un marché de fonctions réseau avec un grand livre distribué et un échange Internet décentralisé signifie que les caractéristiques d’un SDN privé et l’amélioration des performances peuvent désormais être largement accessibles à tous à un coût raisonnable. Ce que NOIA est en train de faire est une première — développer un Internet véritablement programmable. Social media channels: Twitter: https://twitter.com/NoiaNetwork Facebook: https://www.facebook.com/NOIANetwork/ LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/noia-network/ Medium: https://medium.com/noia Reddit: https://www.reddit.com/NOIA/ Bitcointalk: https://bitcointalk.org/index.php?topic=3109399.0 Telegram announcements channel: https://t.me/NOIA_Network Youtube: https://www.youtube.com/c/NOIANetwork Telegram [EN]: https://t.me/NoiaNetwork Telegram (FR non-officiel): https://t.me/NoiaNetworkFranceChat #Roswell974 (ile de la Réunion), ambassadeur NOIA Network
Traduction en français de l'article Steemit. Partagez francophones !!!
Daneel - La plus puissante INTELLIGENCE ARTIFICIELLE en crypto-monnaie Le projet Daneel vise à concevoir le premier assistant personnel basé sur l'intelligence artificielle dans l’objectif est d’aider les individus dans leur gestion journalière des crypto-monnaies. En utilisant la technologie IBM Watson, Daneel fournit des informations fiables en temps réel pour que les investisseurs restent à jour avec les dernières nouvelles dans le monde crypto-monnaie. Sa plateforme fournit aux clients des conseils quotidiens sur leurs investissements ainsi les tendances du marché. L’application Daneel peut effectuer une analyse du sentiment du marché en déterminant et en capturant les émotions du marché en définissant un score de confiance pour chaque crypto-monnaie. Daneel tient les utilisateurs au courant de toutes les ICO à venir ainsi que de leur tendance une fois sur le marché. Daneel vous alertera dès qu'un de vos investissements est en péril. La plate-forme conviviale dispose d'un module interne à commande vocale qui permettra aux utilisateurs d'obtenir des informations liées à la crypto-monnaie qui répondent à leurs besoins et exigences. Il fournit également des choix qui peuvent aider les clients à gagner beaucoup de temps, comme passer des ordres sur les échanges grâce à l'API des plates-formes d'échange. Appelez Daneel pour votre ordre et il va le placer pour vous ! Première vidéo sur Daneel! Joseph (CEO-fondateur de Daneel) et Fabien (Global Branding Director) posent des questions à Daneel via un GoogleHome Mini LIEN Vidéo démonstration : https://www.youtube.com/watch?time_continue=17&v=5erlM_DaWoU Les tokens DANEEL sont limités à près de 69 millions (69320719 tokens après avoir brûlé et redistribuer les tokens invendus lors de l’ICO) au prix de 0,14 $ (au jour du 9 mai 2018) par jeton avec une capitalisation boursière proche de 4 millions de dollars. C'est un jeton ERC20 et non un titre ni un actif financier. Les jetons seront utilisés pour l'abonnement sur la plateforme Daneel où il y a deux types d'abonnement. Daneel offrira un abonnement gratuit d'un mois qui permettra aux particuliers d'accéder à toutes les fonctionnalités de leur application mobile ainsi qu'à la version web, mais avec un nombre limité de demandes. Les abonnements mensuels, trimestriels et annuels complets permettront aux particuliers d'avoir toutes les fonctionnalités sur la version mobile et sur le Web avec un nombre illimité de demandes, ainsi que le support de l’application. Daneel sur CoinMarketCap https://coinmarketcap.com/currencies/daneel/ Le jeton DAN a été audité avec succès par CoinMercenary selon l'article ci-dessous: https://medium.com/@daneel_project/dan-token-has-been-successfully-audited-by-coinmercenary-f3cff75192d6 DAN est déjà sur les échanges suivants: HITBTC, IDEX, FORK DELTA, ETHERDELTA, DDEX et bien d'autres sont à venir ! DAN sera notamment coté sur Bancor à partir du 14 mai 2018 et sur la bourse de Hong Kong FUBT. Les discussions sont en cours avec les plateformes suivantes: Poloniex, KuCoin et Livecoin. En utilisant l’AI (intelligence artificielle) IBM Watson (numéro de contrat international IBM PartnerWorld: C5C955F4F18F5A56), Daneel fournira aux utilisateurs les fonctionnalités suivantes se référant au livre blanc (whitepaper) du projet: ✔️ Etre toujours informé Rassembler, intégrer et analyser l'information. Le concept d’analyse est au cœur de Daneel. Pour commencer, Daneel recherche, navigue, recueille et analyse différentes sources d'informations disponibles sur différents canaux en ligne : flux d'informations, médias généraux, forums, médias spécialisés et réseaux sociaux. Une fois l'information recueillie, il triera et classera toutes les données pertinentes afin de n'offrir que des informations jugées hautement fiables et pertinentes. Vous verrez alors en temps réel un récapitulatif de toutes les informations nécessaires concernant ; les tarifs actuels de toutes vos crypto-monnaies, les actualités crypto-monnaie triées par thème (technologique, juridique, partenariats, etc...), les différentes «Initial Coin Offering» (ICO) disponibles et leur projet. ✔️ Analyse des émotions du marché Outre l'analyse et la synthèse d'informations, nous souhaitons permettre à Daneel d'analyser les émotions du marché à l'aide d'une fonction «Indicateur d'émotion sociale». L’intelligence artificielle recueille les messages postés sur les réseaux sociaux et/ou forums puis les analyse et transmet à l'utilisateur les sentiments en ligne prédominants entourant la crypto-monnaie de leur choix. De cette façon, vous pouvez plus facilement détecter un « pump » ou le doute croissant autour d'une crypto-monnaie. Vous pouvez ainsi être à jour pour chaque décision que vous prenez. En outre, vous pouvez également bénéficier d'indicateurs qui identifient les crytpo-monnaies qui sont les plus citées dans les sources d'information et sur les réseaux sociaux, ainsi que celles les plus recherchées sur Google. ✔️ Définir un score de confiance Notre intelligence artificielle utilisera un algorithme spécialement développé pour calculer un « score de confiance » en analysant les taux de change, les événements récents et les émotions perçues des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Ce score, établi sur une échelle de 10, reflétera la fiabilité d'une crypto-devise à un moment donné. Cela donnera aux investisseurs une bonne idée du risque associé à un investissement. ✔️ Accès au rapport analytique détaillé de crypto-monnaie Besoin d'un rapport complet sur une crypto-monnaie ? Historique, données statistiques, graphiques, organisation de l'entreprise, personnel important, événements récents… Retrouvez toutes ces informations dans un seul document généré chaque jour grâce à notre intelligence artificielle. ✔️ Interaction Interagir avec Daneel grâce à notre service de conversation. Qu'est-ce qui pourrait être un moyen plus facile d'obtenir de l'information que de simplement le demander ? Pour obtenir les analyses de Daneel, il suffit d'exprimer une demande. L'intelligence artificielle recherche l'information la mieux adaptée à votre recherche et les résultats vous sont alors facilement communiqués. Daneel peut également proposer des actions de choix rapides en réponse à certaines demandes afin de vous faire gagner du temps. Basé sur le principe "Machine Learning", le système apprendra en continu : plus il y aura d'utilisateurs qui poseront des questions, plus il sera capable d'affiner ses réponses et ses résultats. C'est là où que l’on peut voir toute la puissance de l'intelligence artificielle Watson d'IBM ! ✔️ GESTION DE VOTRE PORTEFEUILLE Vous serez en mesure de gérer différents comptes à partir des platesformes d'échange compatibles avec l'application Daneel. Ajoutez votre compte via vos clés API, puis suivez la progression de vos investissements en temps réel. Daneel vous accompagne quotidiennement dans la gestion de vos investissements. Vous serez informé immédiatement si vos investissements fluctuent ou si une nouvelle information est susceptible d'avoir un impact sur l'un de vos investissements ! Vous ne voulez pas utiliser les clés API ? Très simple : dites à Daneel le type et la quantité de chaque crypto-monnaie que vous possédez, et il l'enregistrera dans votre profil personnalisé et vous conseillera exactement de la même manière! ✔️ Passer des ordres en un clic Grâce à l'API des plateformes d'échanges compatibles avec Daneel, vous pourrez passer des ordres d'achat et de vente immédiats. Vous pourrez ainsi réagir rapidement à toute annonce ou événement important que Daneel partage avec vous ! ✔️ Apprendre et étudier soi-même Particulièrement adapté aux utilisateurs débutants, le service « Education » permet de répondre aux principales questions concernant le secteur et la technologie Blockchain. Plusieurs idées et concepts seront expliqués à l'utilisateur chaque jour, et ils seront en mesure de tester et de valider leurs connaissances grâce à des questions à choix multiples. ✔️ Partager Trading social et interactions sociales : En plus de l'aide apportée par notre intelligence artificielle, nous souhaitons intégrer une fonctionnalité appelée « trading social », un service qui permet aux utilisateurs d'observer et de suivre les investissements d'investisseurs expérimentés. Grâce à cela, les traders communautaires les plus populaires peuvent recevoir des jetons DAN en échange de leur participation à l'écosystème Daneel. Afin d'accélérer le développement de Daneel et de mener à bien son projet, l'équipe a mis en place des partenariats au cœur de sa stratégie :
Business PartnerWorld avec la société IBM. Grâce à ce partenariat, nous avons désormais accès à une expertise inégalée en matière d'intelligence artificielle, à des solutions de pointe telles qu'IBM Watson ainsi qu'aux moyens et ressources qui permettent au projet Daneel de tenir dans le long terme. Tout comme IBM (une multinationale renommée dans les secteurs du cloud, de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle) a fait confiance à Daneel, pourquoi pas vous ? Référence de l'accord : 9ffc3 - Daneel Assistant OÜ, Estonie
AMON est une carte de débit de crypto-monnaie quotidienne pour tout le monde. Amon dispose d'un puissant portefeuille cryptographique multidevises et d'un système d'intelligence artificielle à la pointe de la technologie pour offrir le meilleur rapport qualité / prix au crypto-holder dans les achats quotidiens. Daneel et Amon partagent la même philosophie : introduire l'AI dans le monde de la crypto-monnaie pour rendre la gestion et l'investissement simples, sécurisés et pratiques pour tous.
CRYPTOROBOTICS : crée pour trader les crypto-monnaies sur les échanges, introduit les outils habituels d'algotrading et crée de nouvelles solutions analytiques et intelligentes dans le développement de robots pour le trading sur de nouveaux marchés, appliquant la meilleure expérience du marché boursier et des devises.
CRYPTOVALLEY est considéré comme le plus grand écosystème d'acteurs dans les domaines de la cryptographie et la Blockchain. « Crypto Valley », basée à Zug en Suisse, nous accompagnera tout au long de ce projet. Composée de start-ups, de professionnels, de chercheurs et d'entrepreneurs, cette organisation est devenue un acteur incontournable dans le secteur crypto avec lequel Daneel se développera au cours des prochains mois. Crypto Valley soutiendra l’équipe DAN et fournira un important réseau de support technique, d'infrastructure et d'événements.
BITCOIN ASSOCIATION SWITZERLAND est une association de passionnés de Blockchain et de crypto-monnaie qui rassemble un certain nombre de professionnels du secteur, de start-ups et de professeurs. Cette communauté très active nous apportera son soutien et nous permettra d'échanger des idées sur leurs réseaux ainsi que lors d'événements réguliers. L'un des rôles de cette association est de rendre la crypto-monnaie accessible au grand public et de démocratiser la technologie Blockchain. Ils contribuerons ainsi de manière significative aux objectifs « éducatifs » de notre solution.
Services partenaires et API : Dans le cadre de notre développement de plateforme, nous utiliserons différents services externes pour enrichir le fonctionnement de Daneel. Certains de ces services fournissent des ensembles de données pertinents et régulièrement mis à jour, en permettant notamment l'accès aux prix du marché, aux informations liées aux ICO et aux nouveaux flux d’informations. De cette manière, outre les API officielles des plateformes d'échange, Daneel s’engage à utiliser des données fournies par des services externes sélectionnés. Voici quelques exemples : newsBTC, CoinDesk, BitcoinMagazine, Bravenewcoin, TokenMarket, ChryptoWatch, CryptoCoinNews, ETHNews, ICOBazaar, etc…
En regardant dans le miroir Quand avez-vous donné pour la dernière fois de l'argent à un organisme de bienfaisance et vous vous êtes félicité en pensant que vos 10 $ avaient fait un travail remarquable ? Mais ça n'a probablement jamais été le cas. Et quand avez-vous regardé pour la dernière fois le marché du financement participatif sans vous plaindre de ce qu'il est devenu ? Le financement participatif n'est plus ce qu'il était. Peu de gens s'arrêtent pour se demander pourquoi il y a tant de misère dans le monde alors qu'il y a un marché de 800 milliards de dollars rien que pour les œuvres de bienfaisance, et qu'il y a beaucoup d'effervescence sur le marché du financement participatif alors qu'il existe des moyens de résoudre ses principaux problèmes. Les raisons de la stagnation actuelle sont simples - parce que l'argent dépensé pour la charité n'est pas suivi de manière adéquate, laissant les gens espérer que ce qu'ils aiment sur Facebook nourrira les pauvres en Afrique, et le marché du financement participatif manque simplement de développement durable et de responsabilité adéquate. La pierre angulaire de nombreux projets responsables et nobles de nos jours est le marché du financement participatif. Et la vérité, c'est qu'il a besoin d'une bonne refonte. En réalité, il a vraiment besoin d'une solution stable et durable, ou d'une plateforme, qui permettrait aux projets de lever des fonds de manière responsable et aux donateurs de voir les résultats de leurs dons grâce à la transparence et à la responsabilité des projets qu'ils sont prêts à aider. Il y a très peu d'alternatives pour le moment, mais la récente vague d'innovations blockchain qui a balayé le monde a donné de l'espoir pour certaines solutions. L'immutabilité et le vaste potentiel de développement des infrastructures qu'offre la blockchain ont donné naissance à certains projets, comme W12 ( https://tokensale.w12.io/ ), associé au marché caritatif, qui offrent une plateforme qui agirait comme une infrastructure pour des milliers de projets dont les causes seraient placées sous les yeux attentifs d'un système de suivi des objectifs et des fonds en toute rigueur. L'essence de tout ça Certes, il est bon d'avoir une bonne plateforme qui accueillerait les organisations et leur donnerait les outils dont elles ont besoin pour fonctionner. Mais le plus important est de gagner la confiance du public. Contrairement aux plateformes centralisées, aux organisations et aux banques qui disposent d'un grand nombre d'échappatoires pour dépenser les fonds à mauvais escient, la blockchain élimine automatiquement les intermédiaires, les commissions et autres défis qui entravent le transfert ininterrompu et sans entrave des fonds. Rien que pour cela, la confiance s'installe, mais W12 a fait un pas de plus dans sa volonté de donner un coup de pouce aux projets en créant son propre cadre technologique basé sur l'une des feuilles de route les plus détaillées du marché ( https://tokensale.w12.io/W12-en.pdf ). Et cela permet de penser que W12 travaille actuellement sur une plateforme pour une toute nouvelle génération de financement participatif. On peut se demander comment W12 cherche à acheter la confiance des utilisateurs et à les attirer vers les projets placés sur sa plateforme. Plus à ce sujet un peu plus tard, mais la base est solide puisqu'elle est fondée sur la seule chose dont dépendent tous les projets et sur la seule chose pour laquelle ils tiendront leurs promesses - l'argent. Le protocole W12 se compose de modèles de contrats intelligents et d'un réseau d'oracles, qui surveillent la mise en œuvre des phases de la feuille de route des projets placés sur la plateforme, car c'est la seule façon pour le projet de recevoir l'argent qu'il parvient à lever grâce au financement participatif. Comme le prétend l'équipe de projet chevronnée composée de conseillers d'entreprises haut de gamme, la technologie employée par W12 réduit les risques, élimine le besoin d'intermédiaires, réduit les coûts, protège contre les escroqueries et améliore la transparence sur les marchés caritatifs, d'ICO, de STO, de financement participatif et autres. Le projet a un modèle d'affaires solide puisque W12 facture une commission pour les transactions des utilisateurs du protocole grâce à l'utilisation de son token ERC20 W12. Plus les tokens W12 sont utilisés dans les transactions, plus la commission est faible. De plus, l'échange et les portefeuilles intégrés permettent aux projets placés sur la plateforme de distribuer leurs tokens aux détenteurs de différents comptes d'utilisateurs des écosystèmes. Le modèle ressemble beaucoup à une échelle de notation où les titulaires de comptes haut de gamme ont la possibilité de recevoir les tokens de centaines de projets pour leurs contributions. Applications dans notre monde De par leur nature même, les projets cherchent à atteindre leurs objectifs, et le financement participatif est leur façon de le faire. Mais les garanties assez vagues que les utilisateurs recherchaient pour tenter de se distancier des escroqueries ont diminué et ont entraîné un fléchissement du marché du financement par le public. Cela nous amène à la conclusion logique que le problème n'est même pas dans les projets eux-mêmes, mais dans la base qui sert d'infrastructure, à savoir le marché du financement lui-même. Si une structure qui devait être reconstruite et des projets pouvaient lever des fonds, beaucoup de marchés recevraient un coup de pouce bien nécessaire, le marché caritatif, par exemple. Nous voulons tous voir l'impact de nos dons sur la vie des gens, mais 96 % des projets n'atteignent jamais les étapes clés qu'ils ont promises. Comme plus de 50 % des fonds de bienfaisance ne parviennent pas aux bénéficiaires, des centaines de milliards de dollars sont perdus. En s'appuyant sur le protocole W12, comme le prétend l'équipe du projet, chaque participant pourra suivre et contrôler les fonds, ainsi qu'évaluer l'impact de la contribution dans le cas de projets caritatifs, par exemple... Cela ressemble vraiment à l'un des rares cas réels d'application de contrats intelligents et de technologies blockchain dans la vie avec une influence positive. Si jamais la confiance pouvait être garantie, la seule façon de le faire serait de s'assurer que l'argent donné aux projets soit dépensé aux fins prévues, soit rendu aux donateurs. W12 a également pris cela en considération, puisqu'il promet de restituer les fonds au cas où un projet échouerait à un stade quelconque de son développement. Cette approche s'applique à tous les projets placés sur la plateforme, car la seule façon dont ils recevront les fonds est de tenir leurs promesses et de faire quelque chose, qu'il s'agisse de fabriquer un produit, de fournir des services ou de changer le monde pour le mieux. Les Pour et les Contre Nombreux sont ceux qui parlent des réalisations et du battage publicitaire comme des points clés du succès d'un projet dans l'industrie blockchain. Mais la réalité dit le contraire. Si un projet n'a pas de produit réel et fonctionnel avec des applications dans le monde réel, alors c'est du gaspillage même de lire à son sujet. Le projet W12 dispose de sa propre blockchain de travail et d'un produit qui peut déjà être testé en mode démo avec des tokens test. L'équipe promet également des applications mobiles qui permettraient aux donateurs de suivre leurs dons en temps réel et d'obtenir des commentaires des personnes que leur argent a réellement aidées, comme des messages et des courriels avec gratitude comme une touche humaine supplémentaire. Ils ont aussi construit le marché interne, et le MVP ( https://test-network.w12.io/?utm_source=landing_page ), leur code est solide ( https://github.com/w12-platform ), et ils ont déjà réussi à signer plusieurs dizaines de projets ( https://w12.io/?utm_source=landing_page ) qui sont prêts à commencer à vendre leurs tokens sur la plateforme. La popularité est également importante, de sorte que W12 a constitué 20 communautés internationales actives avec plus de 90.000 participants et a reçu environ 200 critiques dans un certain nombre de langues, dont la plupart sont positives. Le projet W12 a également été reconnu, puisqu'il s'est classé premier et meilleur projet d'ICO au World Blockchain Forum à New York, finaliste d'Icorace en Suisse après avoir été sélectionné par un jury parmi 140 projets d'ICO, et W12 a été noté par les experts de la Silicon Valley au Blockchain Economic Forum à San Francisco. Pourtant, la transparence est la clé de l'établissement de la confiance, ce qui est assuré par la blockchain et renforcé par le fait que W12 assure à ses donateurs que leurs fonds peuvent être remboursés en cas d'échec du projet, ce qui signifie qu'il ne serait pas rentable pour une arnaque de mettre le nez sur la plateforme et perdre son temps et son argent pour finir avec rien. L'autre fait qui contribue à renforcer la confiance en W12 est qu'il distribue l'argent à des projets pour des réalisations réellement prouvées qui sont vérifiées par un réseau d'oracles. Mais ce n'est pas qu’excessivement positif, parce que W12 a un certain nombre de concurrents comme Philator et Giveth.io, qui ont tous deux leurs propres offres assez similaires. S'il est vrai que W12 présente des avantages considérables par rapport à de nombreux projets, tels qu'un ensemble de caractéristiques plus étoffé, il n'en reste pas moins qu'il reste encore un long chemin à parcourir avant que la popularité et la base de confiance nécessaires commencent réellement à porter leurs fruits. Un autre point à noter qui a jeté une certaine ombre sur le projet est le concept non prouvé de son travail et les promesses de revendiquer une part significative du marché dans 5-6 ans avec sa solution. De telles affirmations peuvent sembler spéculatives, mais c'est sur cela que repose la plus grande partie du marché des cryptos de toute façon. Tokénomique Sans une économie globale, aucun projet ne vaut quelque chose. Et W12 l'est quand il s'agit de cela car ses tokens W12 permettent aux utilisateurs d'acheter les tokens de tout projet placé sur la plateforme W12. Le token W12 sera utilisé comme combustible dans un réseau décentralisé d'oracles. Les clients auront besoin d'un token W12 pour encourager les Oracles, tandis que les Oracles auront besoin de tokens W12 pour confirmer l'exécution des contrats numériques et recevoir des récompenses du réseau. Compte tenu des périodes de gel et de la possibilité d'obtenir les tokens de dizaines de projets sur la plateforme, l'attractivité des tokens W12 s'en trouve considérablement renforcée en tant qu'ajouts à long terme au portefeuille. Et bien que le prix de l'ETH soit maintenant à un bas niveau décevant, le W12 s'en sort gagnant que parce que ses prix de tokens sont fixes, ce qui signifie qu'il est maintenant possible d'acheter deux fois plus de tokens W12 qu'il ne l'était lorsque l'ETH était en meilleure forme. Finalement Avec sa volonté de créer une plateforme de financement participatif durable et bien contrôlée, visant à englober le marché caritatif de 800 milliards de dollars, sa technologie opérationnelle et ses nombreux partenariats en cours, W12 semble être l'une des meilleures options à long terme à ajouter à son portefeuille. C'est aussi un moyen purement humain d'aider le monde en aidant les projets qui veulent en faire un meilleur endroit par le développement de leurs produits et services.
Bonjour à tous! Une mise à jour est en cours sur le serveur de test Realm Royale (appelé Early Access Patch 2, nouvelle nomenclature), et nous traduisons les notes pour que vous sachiez tout ce que vous trouverez différemment sur le serveur de test (et qui peut ou non venir de la même manière pour le serveur officiel). Les changements comprennent des changements Hitbox de certaines armes, l'équilibre des dégâts et la vitesse de certains projectiles, un certain équilibre des compétences, des améliorations de la qualité de vie et des ajustements sonores!
Gameplay
Armes
Les Hitbox de certaines armes étaient très grandes et ont été réduites. Toutes les armes utilisent maintenant la même taille de hitbox. Cela inclut:
Arc long, fusil à l'ancienne, lance-plasma, pistolet à poison, revolver, lance en pierre, hache de lancement.
Arbalète
Les dommages sont passés de 300/375/450/525 à 350/440/530/610.
Arc long
Dommages réduits de 1000 à 900.
Fusil Heirloom
Dommages réduits de 400/500/600/700 à 350/440/530/610.
Ammount maximum réduit de 8 à 6.
Le temps pour tirer à nouveau a augmenté de 0.8s à 0.9s
Audio réduit à partir de plans à longue portée.
Poison Pistolet
La vitesse du projectile est passée de 500 à 600.
Les dégâts totaux par coup sont passés de 336/408/504/600 à 360/480/600/720.
Carabine
Renommé à Slug Rifle.
Shotgun
Les dommages sont passés de 500/600/700/800 à 600/750/900/1050.
Fusil de sniper
Dommages réduits de 1200 à 1100.
Améliorations sonores dans le projectile et dans l'impact de la balle.
Lance de pierre
Les dégâts par coup sont passés de 275 à 300.
La vitesse du projectile est passée de 450 à 600.
Épée
Dommages réduits de 550/700/850/1000 à 500/630/750/880.
Compétences
Totem de guérison
Le temps de persistance est passé de 4/6/8/10 à 6s dans toutes les raretés.
Modification de 20 points de vie par tic dans toutes les raretés pour 20/10/30/40.
Le taux de tics reste inchangé, étant 4 tics par seconde.
Potion de protection
L'heure de recharge est passée du 18/16/14/12 à 19/16/13/10.
Vie de bouclier altérée de 500 dans toutes les raretés pour 350/400/450/500.
Flacon de guérison
Le temps de recharge est passé de 12 à 16/14/12/10.
Net Shot
Modification de la lenteur de 60% dans toutes les raretés à 20/40/60/80%.
Boule de feu
Le temps de recharge est passé de 6s dans toutes les raretés à 10/8/6/4.
Son
Les joueurs peuvent maintenant voler à travers les fenêtres.
Poussée
Assure maintenant un contrôle de l'air de 150% pendant 3 secondes après l'activation de la capacité.
Dodge Rouleau
Niveaux de volume audio réduits.
Armure
Le gain d'armure pour tous les objets est passé de 50/100/200/300 à 100/160/220/300.
Général
Au début d'un nouveau match, les joueurs apparaîtront avec la dernière classe utilisée du match précédent.
Améliorations apportées à la collection d'objets dans le monde.
Les joueurs peuvent maintenant guérir dans le brouillard.
Les poulets éliminés libèrent maintenant un trophée de poulet, qui peut être collecté pour forger des armes légendaires. Le trophée de poulet remplace la mécanique de la cuisse de poulet qui était auparavant automatiquement récompensée par le tueur.
Les potions d'armure et de guérison seront désormais automatiquement collectées par les joueurs qui se rapprochent d'eux à moins que la potion n'ait été délibérément droppée par un joueur.
Les dommages causés par le brouillard de base ont augmenté de 1% de la durée de vie maximale à 1,5% de la durée de vie maximale par billet.
Les joueurs peuvent maintenant freiner un peu dans les airs lorsqu'ils tombent du dirigeable.
Ajout des raccourcis suivants dans les options:
Écran d'inventaire
Caméra gratuite
Armes d'échange
Les animations d'atterrissage ont été modifiées pour être adoucies.
Les peaux de poulet apparaîtront maintenant seulement au possesseur de la peau plutôt qu'au possesseur et à ses victimes.
Quand une armure légendaire est équipée, les joueurs verront désormais une lueur dorée correspondante dans le corps du personnage.
Représentation visuelle améliorée de la commutation de classe.
Les armes et les capacités ne peuvent plus être utilisées lors de l'atterrissage (les deux tombent des hauteurs et tombent en premier).
Les couleurs des membres de l'équipe sont maintenant cohérentes pour tous les membres. Par exemple, si un joueur est associé au vert, il apparaîtra en vert et aura un marqueur vert sur la carte pour tous les membres de l'équipe.
La barre de progression de brume à l'interface a maintenant un compteur numéroté représentant le temps jusqu'à ce que la brume soit complète.
L'écran d'inventaire a été mis à jour, permettant aux joueurs de déposer des armes et des potions de vie, ainsi que des informations détaillées sur les armes, les compétences et les armures.
De nombreuses améliorations et mises à jour de l'interface et des icônes.
Changements audio
Réduit la distance à laquelle les joueurs peuvent entendre les dirigeables.
Réduit le volume de la corne de brume.
Correction d'un problème où les sons de lecture pouvaient être joués lorsque les joueurs basculaient vers un nouveau joueur en mode spectateur, étant éliminés, transformant un poulet ou changeant de classe.
Ajout de plus de sons à l'environnement.
Augmentation de la distance à laquelle les joueurs peuvent entendre le bord du brouillard.
Plusieurs améliorations ont été apportées aux volumes d'armes et de compétences.
Ajusté le volume des effets sonores de la forge.
Plusieurs améliorations ont été apportées aux sons de l'interface.
Les classes ont maintenant plus de sons de mouvement uniques.
Augmentation de la distance à laquelle les joueurs peuvent entendre les autres joueurs atterrir depuis la première chute.
Correction de bugs
Correction d'un problème où l'option de sensibilité de visée télescopique ne fonctionnait pas correctement.
Correction d'un problème où les compétences de mouvement améliorées ne montraient pas la bordure verte.
Correction d'un problème où un joueur qui entrait trop tard dans le match pouvait causer des dommages aux autres joueurs pendant qu'ils tombaient.
Correction de quelques pépins avec des animations en pose de T.
Correction d'un problème où des effets spéciaux incorrects jouaient lors d'un passage furtif.
Correction d'un bug où le fait de retourner une poule n'interrompait pas la force de la flèche de Longbow.
Correction d'un problème où les noms de classe pouvaient être incorrects dans le chat.
Correction d'un problème où une icône d'épée apparaissait dans l'espace du poignard dans l'inventaire lorsque vous regardiez un joueur.
Correction d'un problème où les autres joueurs pouvaient parfois ressembler à une animation qui tombait quand ils étaient debout.
Correction d'un problème où les animations Longbow ne pouvaient pas être jouées correctement pour les autres joueurs.
Correction d'un problème où l'utilisation de la vue d'un pistolet pouvait rapidement empêcher les joueurs d'être affectés par la lenteur lorsqu'ils regardaient.
Voici les nouveautés que nous propose Sean avec le patch Day one tout fraîchement sortit du studio : TROIS VOIES : Il est possible d'emprunter des "voies" différentes dans le jeu. Chaque choix, qui est à effectuer au lancement d'une nouvelle sauvegarde, aura une influence importante sur votre expérience de jeu.
UNIVERS : L'algorithme en charge de générer l'environnement, le coeur du jeu, à été modifié. La position des planètes est différent, les différents environnements ont également été modifiés et améliorés. Les galaxies disposent de formes différentes, très largement étendues (jusqu'à 10 fois plus qu'avant). La variété à été revue.
DIVERSITÉ : La diversité des écosystèmes est plus significative.
PLANÈTES : Les "lunes mortes" ont été ajoutées. Les atmosphères basses également, voire inexistantes. Certaines planètes disposent de conditions de vie quasiment impossibles à atteindre (tempêtes violentes, blizzard, tempêtes de sable) et sont classifiées comme "difficilement habitables".
ATMOSPHÈRE GLOBALE : Les visuels du ciel (jour et nuit) ainsi que l'espace de manière générale ont été améliorés. Ils sont jusqu'à 4 fois plus diversifiés grâce à l'implémentation d'une nouvelle méthode de rendu. La lumière est bien plus reflétée.
ROTATION DES PLANÈTES : Il à été prouvé durant les phases de jeu qu'il est difficile de s'adapter aux cycles et à ses effets (jour / nuit). Le système dispose maintenant d'effets réduits nuisant moins à l'expérience de jeu.
GÉNÉRATION DU TERRAIN : Certaines cavernes peuvent atteindre 128 mètres de haut / profondeur (limite technique du jeu). Des déformations et anomalies géométriques sont également possibles, augmentant les chances de présenter un décor surréaliste. Le phénomène d'érosion permet de mieux intégrer la notion de nappes phréatiques et améliore les aspects "sous-terrains" du jeu.
VAISSEAUX : Les vaisseaux apparaissant dans chaque système solaire sont bien plus diversifiés et sont achetables. Certains attributs rendant les vaisseaux bien plus "uniques" ont été ajoutés. Les technologies sont plus diversifiées, augmentant les possibilités de customisation.
INVENTAIRE : L'inventaire des vaisseaux à été augmenté jusqu'à 5 fois de plus que la base de jeu précédente. Il en est de même pour l'inventaire de la combinaison du personnage (jusqu'à 2.5 fois).
COMMERCE : Le commerce est bien plus important, amélioré. L'économie galactique occupe une place significative et chaque système solaire dispose de ses propres contraintes et besoins commerciaux afin de garantir la diversité des échanges et des négoces. Ceci sera ajusté selon les retours des joueurs.
ANIMAUX/CRÉATURES : Les créatures que l'on peut rencontrer sur les planètes et la faune entière de manière générale dispose de besoins et de nourriture particulière. Il est maintenant possible de s'y adapter et ainsi disposer d'animaux de compagnie qui vous permettront de miner plus rapidement, de vous protéger ou simplement de vous suivre pendant votre exploration (ils vous alerteront du danger, vous aideront à trouver de meilleures ressources etc ...).
SURVIE : Recharger la protection de votre combinaison nécessite des ressources bien plus rares. Les tempêtes peuvent être mortelles pour le joueur. Les liquides peuvent aussi présenter des dangers inconnus.
EFFETS GRAPHIQUES : L'éclairage et la résolution des textures ont été améliorés / augmentés. L'anticrénelage temporel (AA) n'est pas encore au point, il sera disponible dans les prochaines màj..
ÉQUILIBRAGE : Beaucoup de variables ont été modifiées / ajoutées au système propre à chaque entité joueur (vaisseaux/combinaisons). Les statistiques deviennent encore plus importantes et variées, les "upgrade" sont encore plus importants et diversifiés.
COMBAT : La visée et la visée automatique ont été entièrement re-scriptés afin de garantir une meilleure expérience de jeu. Cette dernière est moins marquée mais sera toujours disponible lorsque le joueur en aura besoin. Les "Sentinelles" sont plus dangereuses et s'alertent entre elles du danger. Elle sont aussi plus résistantes (Quad / Bipods).
COMBAT SPATIAL : Des techniques plus avancées de combat ont été ajoutées. Il est possible de "déraper" en vol, grâce à un effet de freinage (physique améliorée des vaisseaux). La notion de "coup critique" à été introduite au jeu. Les pirates sont plus présents et se montreront plus dangereux et résistants en fonction de la taille des cargos (vaisseaux marchands).
BUGS : Il n'est plus possible de se téléporter à la vitesse de la lumière à plus de 256 années lumières d'un seul coup. Ce bug à été exploité par le commerce afin de "terminer" le jeu très rapidement par quelques joueurs ... peu joueurs.
STABILITÉ : Les gros bâtiments disposent maintenant de fondations. Certaines conditions provoquant des crash du jeu ont été révoquées / corrigées (Dont l'une étant en rapport avec la section BUGS ci-dessus).
STATIONS SPATIALES : Les intérieurs sont plus variés. On y trouvera des bars, des salles de vente / échange ...
JEU EN RESEAU : Il est possible de scanner des systèmes solaires dans leur intégralité. Ceci augmente les chances de croiser un autre joueur et donc de collaborer / explorer les découvertes des autres. Les systèmes solaires déjà découvert sont mis en valeur durant les sessions de vol via la carte intergalactique.
SCAN DE VAISSEAUX : Il est possible de scanner des points d'intérêts directement depuis le vaisseau du joueur. Les bâtiments sont générés bien plus tôt à l'approche et sont visibles dans les scans.
VOL EN RASE-MOTTE : Les artefacts visuels ont été réduits (on ne voit plus les textures et les ombres apparaitre, ce qui nuisait à l'immersion). La vitesse de génération à été augmentée.
SCENARIO : James Swallow à été mis en charge de réecrire le scénario principal, ce qui offre bien plus de possibilités et le rend plus intéressant. James Swallow est le scénariste de Deux Ex.
Je vous tiendrais informés de la suite des publications. Ah oui, petite chose supplémentaire : Sean à précisé dans ce même post que la construction de base sera possible d'ici la prochaine mise à jour !!
eDrahem - La solution de paiement en ligne en Algérie
Le boom du mobile et de l’internet en Algérie a ouvert une nouvelle ère de l’économie numérique à travers la création de plusieurs sites e-commerce et les services en ligne. Cependant, un problème se fait ressentir au niveau des transactions en ligne vu le faible taux de bancarisation et la faible utilisation des cartes électroniques de paiement. C’est cette problématique que cherche à résoudre eDrahem, une solution qui regroupe plusieurs moyens de paiement pour donner accès aux Algériens aux achats en ligne sans se déplacer et ce à n’importe quel heure de la journée (Même de nuit !). De même, elle permet aux étrangers de faire leurs achats sur des sites Algériens en acceptant certains modes de paiement qui leurs sont ouverts. De ce fait, il contribue à l’économie nationale en envisageant une politique d’exportation de produits locaux. Actuellement eDrahem est de moins la seule solution de paiement en ligne en Algérie, innovante, sécurisé et qui permet à vos clients d'effectuer des paiements en ligne sûrs pour des biens et services offerts sur votre site Web. Quel que soit le type de portefeuille dont on dispose (espèce, compte bancaire, compte électronique, compte mobile) et de suivre l’acheminement d’une commande en ligne, et qui intègre le rechargement de son portefeuille virtuel via des coupons que les membres peuvent partager entre eux. Elle propose des services secondaires tel que :
Assistance et intermédiaire d’achat en ligne sur des sites étrangers tel que : eBay, Aliexpress, Amazon etc.
Une plateforme de vente et achat des monnaies électronique, et là aussi fait office d’intermédiaire entre vendeur et acheteur pour sécuriser les échanges.
Elle offre aux marchands deux méthodes d’intégrations sur leurs sites e-commerce :
Acceptation des coupons eDrahem (API) : qui est utilisé généralement pour augmenter le solde d’un client sur les sites e-commerce sans avoir un compte eDrahem.
SCI ou PSP (Payment Service Provider) : eDrahem s’interface avec votre site d’e-commerce et permet à vos clients de payer en ligne. Vos clients sont redirigés automatiquement sur une page de paiement eDrahem.
L’intégration est rapide et peut être faite en un rien de temps, avec des exemples de codes et des extensions pour différents CMS (Wordpress, OsCommerce, OpenCart etc.) prête à être intégrée. Et en plus c’est quasiment gratuit ! Des prix symbolique pour les transactions et création de coupons, et le reste des services sont sans frais et utilisation gratuite. Pour en connaitre plus sur cette nouvelle et intéressante startup, vous pouvez vous rendre sur le site en suivant le lien suivant : www.edrahem.com.
Elections 2012 : aucun choix pour les travailleurs - Pour un parti ouvrier révolutionnaire multiethnique ! (Mars 2012)
https://archive.is/4i7xd Le Bolchévik nº 199 Mars 2012 21 février – Le président de la République française est le chef de l’exécutif, c’est-à-dire le dirigeant exécutif de l’Etat capitaliste, responsable en chef pour défendre les intérêts des capitalistes dans leur ensemble. Doté de pouvoirs exorbitants selon la Constitution issue du coup d’Etat gaulliste de 1958, le « chef de l’Etat » peut à volonté décréter la loi martiale, dissoudre le parlement, etc. Il est officiellement chef des armées, celles qui ont tué directement ou indirectement, rien que l’année dernière, peut-être des milliers de personnes en Côte d’Ivoire, en Libye, en Afghanistan et ailleurs. L’Etat est le comité exécutif de la classe dirigeante ; en son cœur il consiste en des bandes d’hommes armés (flics, armée, prisons, tribunaux) chargés de maintenir, grâce à leur monopole de la violence, le système de production basé sur l’esclavage salarié. Comme le montre toute l’expérience chèrement acquise par le prolétariat international depuis les révolutions de 1848, la classe ouvrière, qui produit les richesses et surtout les profits qu’empochent les capitalistes, ne peut pas simplement mettre la main sur l’Etat capitaliste et l’utiliser pour son propre compte. Elle devra pour s’affranchir, et affranchir du même coup l’ensemble des opprimés, détruire l’Etat capitaliste et le remplacer par sa propre machine de répression des capitalistes récalcitrants : la dictature du prolétariat. Karl Marx avait tiré avec force cette leçon de la Commune de Paris, et Lénine l’avait confirmée avec la victoire de la Révolution russe d’octobre 1917. Nous luttons pour construire un parti ouvrier révolutionnaire du type de celui des bolchéviks de Lénine, indispensable à la victoire de la révolution. Le prolétariat fait directement tourner les moyens de production : usines, mines, moyens de transport, etc. Aussi, lui seul a la puissance sociale, et l’intérêt objectif, pour prendre la tête de tous les opprimés et balayer le système capitaliste, ici et dans le monde entier. La révolution socialiste jettera les bases d’une économie planifiée rationnellement pour satisfaire les besoins et non pour fournir des profits. Un développement énorme des forces productives permettra d’avancer vers l’élimination de la pauvreté et de la pénurie et vers la création d’une société socialiste égalitaire. Il découle de notre position révolutionnaire que nous marxistes refusons par principe d’occuper des postes exécutifs de l’Etat, car cela reviendrait à prendre la responsabilité pour mettre en œuvre l’appareil de répression capitaliste. Nous le refusons à tous les niveaux : depuis celui du président de la République en passant par les membres du gouvernement capitaliste, les préfets et jusqu’aux maires de villages, qui représentent l’Etat capitaliste au niveau des municipalités et disposent pour cela d’une série de pouvoirs, y compris des pouvoirs de police. Et il en découle aussi que nous refusons par principe de présenter des candidats à l’élection de tels postes. En effet, s’y présenter implique, qu’on le veuille ou non, que l’on est prêt à accepter de telles responsabilités, quels que soient les démentis que l’on puisse faire par avance. Cela ne peut que conférer une légitimité aux conceptions réformistes les plus répandues sur l’Etat, en donnant à penser que l’élection d’un « révolutionnaire » à la tête de l’Etat pourrait faire avancer les intérêts des travailleurs, voire nous faire l’économie d’une révolution (voir notre article « A bas les postes exécutifs de l’Etat capitaliste ! Principes marxistes et tactiques électorales », paru dans Spartacist édition française n° 39, été 2009). Pour l’indépendance de classe du prolétariat ! A bas le front populaire ! Les marxistes peuvent toutefois envisager de donner un soutien critique à une autre organisation, même dans des élections présidentielles, du moment que cela peut faire avancer d’une manière ou d’une autre la conscience de classe du prolétariat. Mais dans les élections présentes, il n’y a personne à qui les marxistes puissent ne serait-ce qu’envisager de donner un soutien critique, car tous les candidats se réclamant peu ou prou du mouvement ouvrier sont dans le meilleur des cas une caution de gauche au candidat du PS et contribuent ainsi à alimenter des illusions dans le « changement » qu’il apporterait. Tout ce que celui-ci, François Hollande, a promis, c’est de faire du sarkozysme « normal », sans bling-bling. En ouverture de sa campagne électorale, il s’est prononcé contre la tactique de l’« essuie-glace » (débat sur France 2, 26 janvier), c’est-à-dire qu’il n’effacera pas les attaques qu’a subies la classe ouvrière en dix ans de pouvoir de la droite. Hollande s’est engagé à priver de leurs droits à la retraite à taux plein tous ceux qui n’ont pas effectivement travaillé au moins 41 ans. Toute une partie de la bourgeoisie est excédée par Sarkozy – non pas tant par sa vulgarité tape-à-l’œil de nouveau riche que par le fait qu’il n’a pas rempli ses promesses de casser le mouvement ouvrier et spectaculairement gonfler le taux de profit des capitalistes. L’impérialisme français continuant de perdre du terrain par rapport à son rival allemand, il est impératif pour lui que son prochain commandant en chef mette en œuvre des attaques encore plus radicales contre la classe ouvrière et les opprimés. Hollande aurait l’avantage pour les capitalistes de bénéficier du soutien des bureaucrates syndicaux, qu’il a promis de « consulter » et de flatter en tant que « partenaires sociaux » pour diriger l’impérialisme français. Aucun vote pour François Hollande ! Hollande a aussi promis une lutte « implacable » contre les sans-papiers. Il a promis une « solution » pour les Roms en les mettant dans des « camps » pour « éviter que nous connaissions cette circulation encore et encore » (le Monde, 18 février). Une « solution finale » ? Il a promis d’embaucher plus de flics, attaquant de la droite Sarkozy sur un bilan « sécuritaire » insuffisant. Il a promis d’embaucher 60 000 personnes dans l’éducation – en les prenant sur d’autres postes dans la fonction publique et en pérennisant ainsi le tiers des 90 000 suppressions d’emplois pratiquées dans l’éducation par la droite ces dernières années. S’il a promis de retirer les troupes françaises d’Afghanistan – que le gouvernement Jospin-Mélenchon avait envoyées il y a dix ans, avec Hollande comme chef du PS ! – c’est du point de vue des intérêts bien compris de l’impérialisme français : les pertes militaires subies ne justifient plus l’« avantage » de pouvoir entraîner les troupes à tuer de vraies personnes et de pouvoir négocier des contreparties avec les USA pour ses propres capitalistes. D’ailleurs Hollande a personnellement exprimé son soutien aux interventions militaires sanglantes de l’impérialisme français, organisées par Sarkozy, en Côte d’Ivoire et en Libye. Troupes françaises, hors d’Afghanistan, hors d’Afrique, hors du Liban, hors des Balkans, hors de la péninsule arabique ! François Hollande se présente de plus comme le candidat commun du PS et du Parti radical de gauche, un parti bourgeois. Ce genre de coalition est un « front populaire », un bloc entre partis ouvriers-bourgeois (des partis comme le PS ou le PCF ayant des liens avec le mouvement ouvrier et se réclamant d’une façon ou d’une autre de celui-ci, bien que leur direction et leur programme soient complètement bourgeois) et partis de la classe dominante, où ce sont inévitablement ces derniers qui donnent le caractère de classe de l’alliance, servant de garantie à la bourgeoisie que la coalition servira loyalement les capitalistes. Les partis bourgeois servent aussi d’alibi aux réformistes pour leur propre programme bourgeois ; ainsi, le PCF prétendait encore en 1936 qu’il était pour des soviets (dans un avenir indéfini), mais concrètement il prônait un programme ultra modéré afin de préserver à tout prix l’alliance avec les « radicaux-socialistes » d’Edouard Herriot, le parti capitaliste par excellence de la Troisième République. Aujourd’hui le PS ne cache pas son programme bourgeois derrière les Radicaux, mais ceux-ci, ainsi que le parti bourgeois soi-disant « progressiste » des Verts avec qui le PS a déjà passé des accords électoraux pour les législatives, peuvent lui servir d’assurance en cas de soulèvement ouvrier, comme en Juin 36. Depuis cent ans, les partis ouvriers réformistes en France n’ont jamais gouverné sans faire un bloc de ce type avec des partis bourgeois. En enchaînant les travailleurs à leur ennemi de classe, les alliances de front populaire pavent toujours la voie à la défaite, et c’est pourquoi c’est une question de principe pour les marxistes de s’y opposer. Le Front populaire de Juin 36 avait fini avec Pétain, celui d’Espagne la même année avec la dictature franquiste pendant près de quarante ans, celui du Chili avec le coup d’Etat de Pinochet en 1973. Dans le cycle ouvert par Mitterrand en 1981, le front populaire s’est chaque fois terminé par un retour en force de la réaction cinq ans plus tard, avec l’enracinement des fascistes du Front national. Nous refusons également de donner le moindre soutien aux candidats de la « gauche de la gauche ». Les sociaux-démocrates du Parti communiste (PC) et du Parti de gauche (PG) se sont unis derrière Jean-Luc Mélenchon, ancien cadre de longue date du Parti socialiste qui avait occupé y compris un strapontin ministériel dans les dernières années du gouvernement Jospin, celui qui s’était vanté d’avoir effectué plus de privatisations que tous les gouvernements de droite précédents. Le PC et le PG se sont engagés avec force et inconditionnellement à « battre la droite » au deuxième tour, c’est-à-dire en clair à voter Hollande. Ils servent ainsi de simples rabatteurs de voix pour le front populaire. C’est également le rôle du NPA d’Olivier Besancenot et Philippe Poutou ; d’ailleurs une bonne partie du NPA est en train de passer avec armes et bagages chez Mélenchon pour soutenir d’encore plus près le front populaire (et se rapprocher des sinécures que promet une victoire de la « gauche » aux élections). Quant à la candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, elle refuse pour le moment de s’opposer au vote Hollande – ces opportunistes avaient appelé au soir du premier tour des élections de 2007 à voter pour Ségolène Royal. Nous appelons les travailleurs à ne pas voter aux élections présidentielles, ni au premier ni au deuxième tour. Ni, de même, aux législatives qui suivront. Lénine décrivait ainsi le parlementarisme : « Décider périodiquement, pour un certain nombre d’années, quel membre de la classe dirigeante foulera aux pieds, écrasera le peuple au Parlement, telle est l’essence véritable du parlementarisme bourgeois, non seulement dans les monarchies constitutionnelles parlementaires, mais encore dans les républiques les plus démocratiques. » – l’Etat et la révolution (1917) Toutefois, à la différence des présidentielles, les marxistes peuvent envisager de se présenter aux législatives pour utiliser la campagne électorale et, s’ils sont élus, la tribune du parlement pour faire de la propagande en tant qu’oppositionnels, c’est-à-dire opposés à l’exécutif capitaliste quels qu’en soient les détenteurs. Il s’agit de faire de la propagande révolutionnaire, agissant comme des tribuns de la classe ouvrière et des opprimés. A bas l’Union européenne capitaliste ! Pour les Etats-Unis socialistes d’Europe ! On peut voir très clairement sur l’Union européenne combien le programme du PS est chauvin et anti-ouvrier. L’Union européenne est une formation entièrement réactionnaire, un consortium d’Etats impérialistes et d’Etats plus faibles, dirigé par l’Allemagne. L’objectif initial de ses prédécesseurs, la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier, l’Europe des Six, etc., était de renforcer la cohésion économique de l’Europe occidentale, essentiellement la France et l’Allemagne, pour garantir la solidité de l’OTAN, le bloc militaire capitaliste contre l’Union soviétique. Le PS de Mitterrand-Mélenchon n’a pas peu contribué dans les années 1980 à la victoire de la contre-révolution capitaliste en Europe de l’Est, alors que nous, trotskystes, étions pour la défense militaire inconditionnelle de l’URSS. Pendant que la gauche en général, du PS à Lutte ouvrière, se réjouissait de la perspective d’une réunification capitaliste de l’Allemagne, nous avions lutté en 1989-1990 contre l’absorption de l’Etat ouvrier déformé est-allemand par l’Allemagne de l’Ouest capitaliste et pour une réunification révolutionnaire de l’Allemagne, au moyen d’une révolution politique prolétarienne contre la bureaucratie stalinienne parasitaire est-allemande, et d’une révolution socialiste à l’Ouest pour renverser et exproprier la bourgeoisie allemande. L’URSS maintenant détruite, l’Union européenne (UE) est un simple bloc commercial entre des puissances impérialistes concurrentes, essentiellement l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, qui se sont fait deux fois la guerre entre elles rien qu’au siècle dernier pour la suprématie en Europe et pour arracher à leurs rivales des parts de marché au niveau mondial. Le seul objet de l’UE est de soi-disant promouvoir la « concurrence libre et non faussée » (alors que le capitalisme a atteint depuis plus de cent ans l’ère des cartels et des monopoles). C’est une couverture idéologique pour des attaques croissantes contre les acquis que les travailleurs avaient pu arracher par leurs luttes à l’époque où l’Union soviétique existait encore. Ainsi, la directive antisyndicale Bolkestein visait à mettre davantage en concurrence les travailleurs des différents pays d’Europe les uns contre les autres ; comme nous l’écrivions dans un tract (reproduit dans le Bolchévik n° 175, mars 2006), « la directive Bolkestein va droit au cœur de ce qu’est l’Union européenne ». Plus récemment, nous soulignions dans le dernier Bolchévik (décembre 2011) : « L’UE est une construction fragile, exposée aux tensions constamment engendrées par la divergence des intérêts nationaux des impérialistes européens ; ces tensions menacent constamment de la faire éclater. Il ne peut en être autrement. Les forces productives ont depuis longtemps débordé du cadre national, et pourtant le capitalisme est un système qui repose fondamentalement sur les Etats-nations : chacune des différentes classes capitalistes nationales a besoin d’avoir son propre Etat pour promouvoir et défendre ses intérêts à l’intérieur et à l’étranger. De ce fait, sous le capitalisme, une union politique, ou un super-Etat européen, est un objectif nécessairement réactionnaire en même temps qu’une utopie fumeuse. » Aussi, la Ligue communiste internationale s’est toujours opposée à l’Union européenne et son instrument monétaire, l’euro. En mai 1997, alors que se finalisaient les négociations interimpérialistes pour la création de l’euro, nous écrivions dans un tract qui appelait à ne pas voter pour le front populaire Jospin-PCF : « Si demain, face aux luttes ouvrières, l’“union monétaire” était abandonnée ou repoussée aux calendes grecques, ce serait une victoire pour les travailleurs, qui dans toute l’Europe, opposent une résistance acharnée à l’offensive capitaliste. » Nous expliquions à l’époque qu’une monnaie unique n’est pas viable en l’absence d’un gouvernement européen unique, et celui-ci « ne peut être réalisé que par les méthodes d’Adolf Hitler, et non par celles de Jacques Delors, l’architecte social-démocrate français de Maastricht » – et père de Martine Aubry, aujourd’hui dirigeante du PS (voir le Bolchévik n° 143, été 1997). Si Hollande s’oppose à Sarkozy sur la question de l’Europe, c’est uniquement du point de vue des intérêts de l’impérialisme français, pas ceux des travailleurs. Hollande reproche à Sarkozy de s’être couché devant les rivaux allemands de la France ; il est allé à Londres pour non seulement rassurer les financiers de la City qu’ils n’avaient rien à craindre de ses discours contre « le monde de la finance », mais aussi pour plaider pour un resserrement des liens franco-britanniques face à l’Allemagne. Hollande n’a par exemple nullement l’intention de revenir sur les conditions imposées par Merkel et Sarkozy à la Grèce, menant celle-ci à l’asphyxie et plongeant son peuple littéralement dans la misère – et jetant les bases pour aggraver les attaques contre les travailleurs dans le reste de l’Europe, y compris en Allemagne et en France. En France, l’Union européenne et l’euro sont une affaire où les sociaux-démocrates ont toujours joué un rôle décisif. Pour essayer de garder des leviers sur l’Allemagne, Mitterrand avait négocié avec le chancelier Kohl en décembre 1989 une monnaie commune en échange de son accord pour la réunification capitaliste de l’Allemagne, qui allait inévitablement à terme renforcer la puissance de l’Allemagne par rapport à la France. Il avait fait voter par référendum en 1992 le traité de Maastricht instituant l’euro (le « oui » ne l’avait emporté que de justesse, grâce notamment au vote de Mélenchon et à l’abstention de Lutte ouvrière). L’euro lui-même a été introduit sous le gouvernement PS-PC-Verts de Jospin, auquel prit part Mélenchon entre 2000 et 2002. Le PS de Hollande a plus tard fait campagne pour le traité de Lisbonne (repoussé par référendum en 2005 mais tout de même adopté en 2008 grâce à l’abstention ou au vote favorable de plus de 150 parlementaires PS). Avec sa décision de s’abstenir au parlement, le PS vient de sauver la dernière trouvaille merkozyste pour asphyxier la Grèce, dite « mécanisme européen de stabilité ». Voici le bilan de l’UE pour l’impérialisme français. Grâce à la contre-révolution capitaliste en Europe de l’Est, et à la destruction des acquis sociaux et au laminage des salaires qui l’y ont accompagnée, la bourgeoisie allemande notamment a pu délocaliser une part croissante des intrants de ses produits industriels vers ces pays qui constituent de plus en plus son hinterland (arrière-pays) économique ; la force de l’euro par rapport aux monnaies locales a encore abaissé le coût de ces produits pour les capitalistes allemands. La réduction des salaires en Allemagne même, notamment sous les gouvernements sociaux-démocrates présidés par Gerhard Schröder dans les années 2000, s’y est ajoutée pour donner un avantage compétitif croissant aux capitalistes allemands par rapport aux français. Les réformistes français, qui avaient soutenu la contre-révolution (au nom de l’avènement de la « démocratie ») et l’Union européenne sont maintenant fort déçus du résultat : c’est leur propre bourgeoisie qui coule. En fait, aucun candidat du mouvement ouvrier dans ces élections ne s’oppose ni de près ni de loin à l’Union européenne. Mélenchon et le PCF voudraient que la Banque centrale européenne distribue de l’argent aux pauvres (le tout payé en fin de compte par les capitalistes allemands via une dépréciation de l’euro et/ou via des « eurobonds »), propageant ainsi l’illusion que l’UE et son institution monétaire pourraient se mettre au service des opprimés. Tant qu’ils y sont, pourquoi ne pas demander à Le Pen de défendre les immigrés ? Mais le reste de la « gauche de la gauche » n’est pas en reste. Cela fait des années que le NPA, à la suite de son prédécesseur la Ligue « communiste révolutionnaire », se fait le chantre d’une Europe « démocratique et sociale », c’est-à-dire qu’il prétend qu’il pourrait y avoir une Europe capitaliste qui soit plus humaine que celle d’aujourd’hui. Le NPA détourne ainsi la classe ouvrière de la lutte pour renverser le système capitaliste tout entier et pour fonder sur cette base révolutionnaire internationaliste des Etats-Unis socialistes d’Europe. Ces larbins de leur propre impérialisme tancent les travailleurs grecs et français qu’ils doivent rester prisonniers du carcan de l’euro, que le NPA présente comme un cadre protecteur face à leur propre bourgeoisie nationale. Ainsi l’éditorial de TOUT est à nous ! LA REVUE du NPA de janvier, signé Yvan Lemaitre, déclare à propos du retour aux monnaies nationales : « Un tel retour en arrière enfermerait les travailleurs dans le carcan national à la merci de bourgeoisies nationales acharnées à défendre leur maigre place au sein de la nouvelle division internationale du travail. Il y a une autre issue, démocratique et progressiste, au sein de cette Europe devenue la nouvelle arène des luttes des travailleurs et des peuples. » Comme Lemaitre est opposé à la révolution socialiste, il ne peut concevoir l’opposition à l’Union européenne capitaliste et à l’euro que d’un point de vue nationaliste de droite. Il a le cynisme de condamner « la propagande réactionnaire, chauvine et nationaliste qui prône le retour aux monnaies nationales et le repli derrière les frontières ». En fait c’est la faillite de la gauche, apôtre de l’Europe capitaliste « démocratique et sociale », qui gonfle les voiles de la démagogie des fascistes : elle leur laisse le monopole de l’opposition à l’Union européenne au nom de laquelle sont saccagés les acquis des travailleurs – et notamment des travailleurs allemands, qui ont été parmi les principales victimes des mesures de « compétitivité » en Europe. Les deux seuls candidats déclarés dans ces élections qui soient contre l’euro sont Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, un vieux-gaulliste d’extrême droite. (Le « Parti ouvrier indépendant » (POI) a sa propre ligne ultra-chauvine délirante franco-française ; lors du rassemblement du 13 février à Paris à propos de la Grèce, ses militants scandaient des slogans contre l’Union européenne, « agence américaine », et demandaient le départ de la troïka UE-FMI-BCE… de Paris, peut-être pour protéger la belle France des méfaits de celle-ci. Ils masquent ainsi le rôle de l’impérialisme français dans l’oppression de la Grèce.) Le protectionnisme, une réponse réactionnaire aux attaques capitalistes Partout en Europe monte le nationalisme, expression idéologique de l’aiguisement des rivalités entre les bourgeoisies capitalistes sur le continent. Pour le combattre il faut rompre ouvertement avec la fiction réactionnaire d’une unification capitaliste de l’Europe et lutter au contraire pour l’internationalisme prolétarien révolutionnaire, et notamment aujourd’hui en solidarité avec nos frères de classe grecs qui étouffent sous le joug de la BNP, de la Deutsche Bank et de la BCE. Il faut s’opposer aux campagnes protectionnistes pour taxer les produits d’importation, « produire français » ou « produire en France », qu’elles viennent de Sarkozy, de Hollande ou de Mélenchon (voir notamment notre article dans le Bolchévik n° 197 de septembre dernier, « PS, PCF, PG, NPA prônent l’alliance avec leur propre bourgeoisie contre les travailleurs d’autres pays – Le protectionnisme : une réponse réactionnaire aux attaques capitalistes »). Il faut s’opposer au poison chauvin des rares idéologues « de gauche », comme Jacques Sapir (Faut-il sortir de l’euro ?) ou Jacques Nikonoff (Sortons de l’euro !), qui s’opposent à l’euro pour mieux préconiser le protectionnisme. Comme nous le disions à propos d’un article paru dans la revue Inprecor (juillet-août-septembre 2011) de Michel Husson, économiste fétiche du NPA (article où Husson défendait aussi l’euro) : « Le NPA veut faire croire qu’on peut réformer à bon compte le capitalisme, et en faisant la promotion d’un “bon” protectionnisme il donne de la légitimité au protectionnisme du Front national » (le Bolchévik n° 197, septembre 2011). Et de même le PCF avec son « produisons français » qu’il vient de ressortir il y a quelques mois, et que reprend le FN. Aujourd’hui le FN demeure essentiellement une enveloppe parlementaire, mais sur le fond le fascisme, ce sont des nervis paramilitaires qui pratiquent la terreur raciste et dont la cible est au fond la classe ouvrière. Le système capitaliste décadent constitue le terreau dont se nourrissent les fascistes. En cas de crise aiguë la bourgeoisie les mobilise contre la classe ouvrière, comme en Allemagne en 1933. C’est pourquoi la lutte contre les fascistes est inséparable de la lutte pour la révolution socialiste. Pour les écraser il faut mobiliser la classe ouvrière en défense des musulmans, des immigrés, des homosexuels et de toutes les victimes désignées de cette racaille et lutter pour renverser le capitalisme – une perspective à laquelle les bureaucrates syndicaux sont hostiles, car ils cherchent à maintenir les syndicats enchaînés à l’ordre capitaliste. Il faut combattre les licenciements qui menacent les travailleurs dans les usines que délocalisent les capitalistes à la recherche d’un profit maximal. Mais le protectionnisme signifie chercher un accord avec les capitalistes français pour maintenir la production ici contre les travailleurs des autres pays. C’est tout le contraire d’un programme internationaliste prolétarien, basé sur une lutte de classe commune par-delà les frontières contre ces mêmes capitalistes pour défendre et étendre les acquis des travailleurs. Pour lutter contre les manœuvres de la bourgeoisie pour diviser les travailleurs internationalement, il faut lutter pour des augmentations de salaires y compris dans les filiales et chez les sous-traitants dans d’autres pays. Il faut lutter pied à pied contre les licenciements en revendiquant le partage du travail entre toutes les mains, avec réduction du temps de travail correspondante sans perte de salaire. Il faut lutter pour l’embauche en CDI de tous les intérimaires et contrats précaires. A travail égal, salaire égal ! Cela exige de lutter pour des syndicats industriels regroupant dans une même organisation de lutte tous les travailleurs sur un site donné, y compris s’il s’agit de sous-traitants, d’entreprises françaises ou étrangères. Et cela en retour exige de lutter pour une nouvelle direction dans les syndicats, une direction révolutionnaire internationaliste remplaçant des bureaucrates qui se satisfont de la division des travailleurs syndiqués entre plusieurs syndicats concurrents, qui se satisfont même du faible nombre de syndiqués étant donné que c’est pour l’essentiel les patrons et l’Etat qui financent leur appareil. La division de la classe ouvrière selon les frontières, avec le protectionnisme, va de pair avec la division des travailleurs à l’intérieur du pays selon des lignes ethniques, raciales ou sexuelles. Mélenchon, le plus clair avocat du protectionnisme parmi les candidats du mouvement ouvrier, n’a pratiquement rien à dire contre les campagnes racistes du gouvernement dans sa plaquette-programme de 96 pages. Il en va pourtant de l’unité du prolétariat multiethnique et multiracial de ce pays. Pleins droits de citoyenneté pour tous ceux qui sont ici ! A bas les expulsions de sans-papiers ! Le mouvement ouvrier doit défendre les jeunes de banlieue ! A bas la campagne raciste contre les femmes voilées ! LO se présente comme la vraie candidature PCF Par rapport à ce marais, Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière, se présente comme la seule « candidature communiste ». Elle cherche à tirer profit des réticences initiales d’une partie significative des militants PCF à soutenir la candidature du jauressiste Mélenchon. (Jean Jaurès, qu’Engels traitait fort à propos de « phraseur », était à l’origine un radical bourgeois et sa politique n’évolua guère même quand il se déclara « socialiste ».) Mais le programme d’Arthaud n’a rien à voir avec le communisme. D’ailleurs l’UE, l’euro, LO a toujours été pour ; dans leur dernier document de conférence (Lutte de Classe n° 140, décembre 2011-janvier 2012) ils se lamentent que ces derniers temps « les quelques pas en avant faits par les bourgeoisies pour surmonter les rivalités nationales, comme dans le domaine de l’unification monétaire, sont aujourd’hui menacés ». Ils ont toujours célébré la soi-disant « ouverture des frontières » à l’intérieur de l’espace Schengen, alors qu’à tout moment il y a selon les estimations environ 100 000 personnes dans l’Union européenne qui sont en prison pour défaut de papiers, et 140 000 sont expulsées chaque année – et environ 15 000 personnes sont mortes en vingt ans en essayant de pénétrer cette forteresse raciste. Voilà des gens qui se réclament soi-disant du « communisme », mais qui foulent aux pieds les principes les plus élémentaires de la lutte de classe en refusant de montrer à la classe ouvrière qu’on ne vote pas pour qui s’allie avec l’ennemi de classe bourgeois : LO a décidé lors de son récent congrès, en décembre dernier, de ne pas s’opposer à Hollande, en tout cas pas avant le soir du premier tour des élections. La candidature de LO n’est dès lors qu’une candidature pour faire pression sur le front populaire pour infléchir un peu à gauche sa politique une fois au pouvoir : « Même ceux qui, dans l’électorat populaire, par dégoût de Sarkozy, choisiront de voter pour Hollande au deuxième tour, ont intérêt à exprimer au premier tour qu’ils ne lui font pas confiance, qu’ils le garderont à l’œil et que, même avec la gauche au pouvoir, ils sauront imposer leurs exigences » (programme électoral de Nathalie Arthaud). Quelle que puisse être la déclaration de Nathalie Arthaud le soir du premier tour à 20 heures, celle qu’avait faite dans les mêmes conditions Arlette Laguiller lors des élections de 2007 (appel à voter Ségolène Royal « sans réserve mais sans illusion ») laisse présager du pire. Même si LO s’avisait brusquement de préconiser l’abstention, leur participation continue depuis 2008 aux blocs municipaux de front populaire pour gérer le capitalisme localement, sous l’autorité de maires PCF ou chevènementistes, montre que LO ne s’oppose en rien à la collaboration de classes (y compris ils votent le budget). Aucun vote pour Nathalie Arthaud ! LO n’a jamais fait mystère du caractère réformiste de son municipalisme et de son syndicalisme. Ils écrivaient dans leur revue Lutte de Classe (février 2008) : « Par définition, l’activité municipale comme l’activité syndicale ne peuvent être révolutionnaires, mais sont réformistes. » Encore le mois dernier Jean-Pierre Mercier, porte-parole de Nathalie Arthaud et membre de la majorité municipale de Bagnolet, a signé une déclaration spéciale de solidarité politique avec le maire PCF, Marc Everbecq. Cette déclaration prenait la défense du « “vivre ensemble” et les solidarités », ainsi que de la « construction citoyenne », le soi-disant mode de gouvernement d’Everbecq. « Construction citoyenne » ou démolition raciste ? Les habitants d’un squat de travailleurs africains démoli à la tractopelle il y a deux ans par les services du maire apprécieront (voir notre article « Expulsions racistes à Bagnolet – LO se solidarise avec les expulsés… pour redorer le blason de la municipalité PCF », le Bolchévik n° 192, juin 2010). Voter le budget du maire, comme le fait Mercier depuis des années, cela veut dire justement lui payer sa tractopelle. LO défend son réformisme municipal en argumentant que c’est là une longue tradition du mouvement ouvrier. Du mouvement ouvrier français, malheureusement oui, mais pas de Lénine. Celui-ci avait lutté avec acharnement en 1917 contre ses propres camarades qui voulaient précisément continuer les pratiques réformistes de la Deuxième Internationale au niveau de la gestion municipale (voir notre article dans Spartacist n° 39 sur les postes exécutifs). Ce n’est pas un hasard si la Constitution française exige depuis cinquante ans que le candidat au poste exécutif suprême soit parrainé par un certain nombre d’élus, dans leur immense majorité des maires qui justement exercent au quotidien un mandat exécutif. Mercier est par ailleurs bureaucrate syndical à l’usine PSA d’Aulnay (voir notre article dans le Bolchévik n° 197 de septembre 2011). Face aux menaces de fermeture de cette usine, la CGT qu’il dirige vient d’organiser le 18 février une manifestation commune dans la ville avec le maire PS... et avec le SIA, le syndicat-maison de PSA (ex-CSL, des briseurs de grève de sinistre mémoire) ! En faisant ainsi l’unité avec les jaunes, LO pave la voie à la paralysie de la lutte et à la défaite face aux patrons. Le SIA a non sans raison cosigné une lettre de la CGT de décembre dernier à Sarkozy le suppliant de s’engager « par écrit » pour sauvegarder l’usine – après tout, ce ne serait pas sa première promesse de ce genre. Mercier lui-même croit-il qu’on peut défendre les emplois avec des bouts de papier de ce genre ? On a malheureusement vu LO en action lors de la lutte en défense des retraites fin 2010. A l’époque ils se sont félicités de l’action des bureaucrates syndicaux, prétendant que cela « ne s’est pas fait au détriment des travailleurs » – pas étonnant, vu que leur propre rôle était d’« essayer d’être les meilleurs militants d’un mouvement déclenché et dirigé par les appareils bureaucratiques » (document adopté par la conférence de Lutte ouvrière, Lutte de Classe, décembre 2010-janvier 2011). En effet, ils sont maintenant eux-mêmes les bureaucrates syndicaux au niveau de nombreuses entreprises. Un an plus tard, ils ont subrepticement révisé leur bulletin de victoire en glissant dans un nouveau document de conférence que « le constat n’est évidemment pas le même un an après » (Lutte de Classe, décembre 2011-janvier 2012). Quant à réexaminer leur rôle dans cette défaite, LO en est loin ; mieux vaudra se référer à notre article « Leçons des grèves de l’automne en défense des retraites » (le Bolchévik n° 194, décembre 2010). Au fond, le programme électoral de LO se résume à vouloir « imposer au grand patronat l’interdiction des licenciements », « imposer à l’Etat d’embaucher » et « imposer le contrôle des travailleurs sur les entreprises industrielles et bancaires », le tout avec des augmentations de salaires et alignement automatique des salaires sur les prix. Tout cela, ils veulent l’« imposer aux possédants et aux gouvernants, quels qu’ils soient ». Le malheur, c’est qu’imposer aux capitalistes l’« interdiction » des licenciements, etc., ce serait leur imposer qu’ils cessent de faire fonctionner leur économie pour la production de profits, leur imposer de cesser d’être eux-mêmes. LO pense que les exigences vitales des travailleurs peuvent « être imposées […] par une lutte collective des travailleurs, suffisamment massive, suffisamment explosive, pour menacer réellement la classe capitaliste. […] la classe capitaliste ne lâchera rien sans sentir la colère ouvrière et la menace sur ses profits et sur sa fortune. » Mais si une telle lutte explosive se produit, ce n’est pas là que les choses sérieuses se terminent, c’est là qu’elles commencent : ou bien on se satisfait d’avoir obtenu ces « exigences vitales » sous la menace, ou bien l’on va de l’avant pour renverser le capitalisme. LO se limite manifestement à la première perspective, promettant ainsi de réitérer les trahisons du PCF en Juin 36 ou en Mai 68, où le PCF avait fait retourner les ouvriers au travail après quelques concessions économiques de la bourgeoisie, trahissant ainsi la possibilité d’une révolution socialiste. Comme toujours dans ces cas-là, les concessions obtenues sont immédiatement minées par les capitalistes qui n’auront de cesse qu’elles ne soient vidées de tout contenu. De même, le « contrôle des travailleurs sur les entreprises industrielles et bancaires » ne peut être qu’une phase de la lutte des travailleurs pour imposer leurs propres organes de pouvoir, au niveau de l’usine et au niveau de l’ensemble de la société et pour liquider la propriété capitaliste pour de bon. Si l’on ne pose pas la perspective ainsi, d’un point de vue révolutionnaire, et LO ne le fait pas, il s’agit simplement de la cogestion où les bureaucrates syndicaux prennent part aux décisions des actionnaires pour mieux accroître le taux de profit des capitaux de ces derniers – et, en cette période de crise aiguë du capitalisme, « accompagner » les licenciements et les fermetures d’usines. Les mots suivants de Trotsky sont ici intégralement pertinents vis-à-vis de LO : « La social-démocratie classique, qui développa son action à l’époque où le capitalisme était progressiste, divisait son programme en deux parties indépendantes l’une de l’autre : le PROGRAMME MINIMUM, qui se bornait à des réformes dans le cadre de la société bourgeoise, et le PROGRAMME MAXIMUM, qui promettait pour un avenir indéterminé le remplacement du capitalisme par le socialisme. Entre le programme minimum et le programme maximum, il n’y avait aucun pont. La social-démocratie n’en avait nul besoin, car de socialisme, elle ne parlait que les jours de fête. […] « Dans la mesure où les vieilles revendications partielles “minimum” des masses se heurtent aux tendances destructives et dégradantes du capitalisme décadent – et cela se produit à chaque pas –, la IVe Internationale met en avant un système de REVENDICATIONS TRANSITOIRES dont le sens est de se diriger de plus en plus ouvertement et résolument contre les bases mêmes du régime bourgeois. Le vieux “programme minimum” est constamment dépassé par le PROGRAMME DE TRANSITION dont la tâche consiste en une mobilisation systématique des masses pour la révolution prolétarienne. » – Programme de transition (1938) La démoralisation frappe le mouvement ouvrier depuis vingt ans, avec la contre-révolution en Union soviétique et la campagne sur la soi-disant « mort du communisme ». Cette démoralisation ne rend la contradiction que plus criante entre les tâches objectives auxquelles fait face le prolétariat et le niveau de conscience de celui-ci, mais elle ne change rien au fait que la seule manière de résoudre cette contradiction, c’est de lutter pour un parti ouvrier révolutionnaire. Au cours de la lutte de classe, ce n’est pas spontanément que la classe ouvrière se dotera d’une conscience socialiste, comme veut le faire croire LO « les jours de fête », mais par l’intervention d’un parti léniniste. Dans ces élections, il n’y a aucun choix pour les travailleurs. Il n’y a aucune candidature qui présente, même au premier tour, même d’une façon grossière, une ligne d’indépendance de classe contre Hollande et Sarkozy, les deux principaux candidats considérés par la bourgeoisie pour diriger l’impérialisme français dans la période à venir. Quel que soit l’élu, la classe ouvrière va faire face à un renforcement de l’offensive capitaliste contre ses acquis. Elle sera d’autant mieux préparée à y faire face qu’elle aura refusé d’écouter les sirènes du front populaire et de lui accorder ses suffrages. Surtout, elle a besoin d’une nouvelle direction, une direction révolutionnaire. Nous luttons pour construire le parti léniniste qui un jour la conduira à la victoire et au renversement du capitalisme. Pour reforger la Quatrième Internationale, parti mondial de la révolution socialiste ! Pour les Etats-Unis socialistes d’Europe !
Les efforts déployés par la communauté internationale pour accroître la transparence au moyen de l’échange automatique de renseignements sur les comptes financiers ont donné leurs fruits. Ils ont amélioré la discipline fiscale et généré des résultats pour plusieurs pays, selon de nouvelles données diffusées par l’OCDE... Depuis au moins deux ans, Haïti fait face à une crise de change[1]. La crise s’était particulièrement accentuée en 2020. Dans certaines banques commerciales de la capitale, le dollar se vendait déjà à plus de 120 gourdes au 17 août 2020. Mais à la surprise quasi générale, le taux de change entre la gourde et le dollar américain a chuté de plus de 20% en moins d’un mois. En ... L'échange automatique de renseignements implique la transmission systématique et périodique des renseignements sur les contribuables par le pays d'origine vers le pays de résidence concernant les différentes catégories de revenus (par exemple les dividendes, les intérêts, les redevances, les salaires, les pensions, etc). L'échange automatique de renseignements est une norme qui régit l'échange des informations entre les autorités fiscales des pays participants (informations sur les actifs financiers du contribuable détenus, les revenus tirés de ceux-ci et crédités, les comptes ou les dépôts situés dans un pays participant et où le contribuable est résident). Un résultat probant que l'on doit à la montée en puissance de l'échange automatique d'informations bancaires décidé après la crise de 2008 et pleinement effectif depuis l'an dernier.
Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. 6ème partie - Voici la nouvelle série de vidéo qui traitera de la restauration complète d'une boite de vitesse automatique TH 350 de mon Chevrolet Van 1980 J... L’échange automatique de renseignements (EAR) est la nouvelle norme internationale en matière fiscale. A compter de 2017/2018, les données fiscales pertinent... cc on se retrouve pour une nouvelle vidéo abonnez vous et metez un pousse vert. Quoi de mieux pour la Saint Valentin que de se lancer un 24h challenge en couple ? Dans cette vidéon, on échange nos rôles pendant 24h ! On échanges nos morn...